Limonov, la Ballade : K.O. par chaos (Critique)

©Pathé Films AG

Limonov, la Ballade est un biopic centré sur Edouard Limonov. D’abord poète soviétique, son caractère rebelle et sa vie tumultueuse le mèneront aux quatre coins du monde, pour enfin revenir en Russie, où il fondera le parti national-bolchévique.

Présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2024, le nouveau film de Serebrennikov, connu notamment pour Leto ou La Fièvre de Petrov s’appuie sur le roman d’Emmanuel Carrère retraçant la vie d’Edouard Limonov. Également metteur en scène de théâtre, Serebrennikov semble aborder son nouveau film tel une pièce, que ce soit à travers son personnage principal, qui semble sorti d’un conte burlesque, ou à travers sa mise en scène. Quelques séquences sont déboussolantes, car le réalisateur déjoue habilement les codes cinématographiques en les mélangeant à ceux du théâtre, la plus marquante étant certainement l’ellipse se faisant à travers des décors factices, dans lesquels se balade Limonov.  

Limonov est un pur film de chaos : le personnage principal malmène le film, qui lui-même épuise le spectateur sans arrêt durant 2h15. Bien qu’il soit rafraîchissant de voir une telle proposition de biopic, ses limites se dévoilent rapidement. Tout d’abord, l’idée même de transcrire la vie d’un personnage aussi controversé et extrême que celui d’Edouard Limonov (ayant fondé un parti politique extrémiste et violent pour lequel il finira en prison) à l’écran est questionnable. Passer l’entièreté du film avec un tel anti-héros en tant que protagoniste n’est pas tout à fait agréable, à cause notamment de la présence constante d’insultes et de violence. Le visionnage en devient vite agaçant, d’autant plus que sa vie est peu captivante.

Ensuite, le film a de très bonnes idées visuelles, arborant une esthétique pop et rock, mais ce pari ne fonctionne pas toujours, et certaines scènes deviennent très fades, comme la plupart des scènes en extérieur à New York. Limonov : la Ballade est une longue bande-dessinée, aux pages farfelues et aux dessins dynamiques, mais dont on espère que chaque case sera la dernière, tant la lecture en devient chaotique.

Mais le gros problème qui réside dans ce film est le traitement de la vie politique de Limonov. Elle est abordée en surface, en quelques minutes, ne permettant pas de prendre de recul sur cette partie de sa vie, et semble incrustée par le réalisateur afin de pouvoir conclure son film rapidement. Ce choix est peu compréhensible, en sachant que la majorité du film n’offre pas de réelle substance au personnage de Limonov, lorsqu’elle le montre dans sa vie quotidienne de dissident, et qu’il s’agit tout de même d’une figure politique très controversée pour le chaos qu’elle a engendré.

Si le pari cinématographique est à saluer, Limonov, la Ballade est bien trop chaotique pour nous permettre d’apprécier le visionnage. Le film est épuisant et laisse rapidement sur le carreau.

Gil Dalebroux (18.12.2024)


Limonov, la Ballade

  • Réalisation: Kirill Serebrennikov
  • Pays de production: France
  • Genre: Biopic
  • Acteurices: Ben Whishaw, Viktoria Miroshnichenko
  • Durée: 2h18