Leurs enfants après eux: un film français comme un autre ? (Critique)

©Frenetic Films AG

Le film Leurs enfants après eux, réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma, est adapté du roman du même nom de Nicolas Mathieu, publié en 2018 chez Actes Sud. L’intrigue, qui se passe dans les années 90, suit Anthony, un adolescent de 14 ans marqué par un père violent. Après avoir volé un canoë avec son cousin, il va rencontrer Stephanie, une jeune fille bourgeoise dont il va immédiatement tomber amoureux. Pour la revoir, une solution : voler la précieuse Yamaha YZ de son père pour aller la voir en soirée. Mais quand il décide, à l’aube, d’enfin rentrer chez lui, la moto a disparu.

Bien que l’amour d’Anthony pour Stephanie soit le fil rouge du récit, cette histoire reste au second plan pendant la première partie du film pour laisser place à une autre réalité beaucoup plus violente, cette même violence sera présente tout au long du film. Peut-être un peu trop, d’ailleurs : elle finit par peser sur les personnages et nuire à l’empathie que pourraient avoir les spectateurices envers certains d’entre eux. Le choix de faire durer cette histoire (d’amour) sur plusieurs années ne permet pas de construire un lien et discrédite la romance entre les deux protagonistes principaux.

La photographie joue un rôle central dans ce film, contrastant des scènes douces et contemplatives avec des éclats de violence crue (autant physique que psychologique) ; elle apporte aussi beaucoup à un scénario qui a parfois quelques longueurs (notamment dans sa première partie). La musique permet en revanche de « passer le temps » et de rentrer dans l’atmosphère des années 90 en reprenant des morceaux emblématiques de cette époque.

Paul Kircher offre encore une fois une performance exceptionnelle dans ce rôle de garçon torturé et introverti au point de le rendre presque insupportable dans sa timidité et de donner envie aux spectateurices de le secouer notamment dans les nombreux moments où il devrait parler mais reste sans voix.

Les parents, interprétés par Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier, jouent un rôle essentiel dans le développement du personnage d’Anthony et dans son rapport à la violence. Gilles Lellouche se révèle étonnamment crédible dans ce rôle de père martyrisé et martyrisant, et Ludivine Sagnier, quant à elle, brille dans le rôle de la mère. Elle incarne à la perfection le mélange d’amour et de haine propre à la relation mère-fils à l’adolescence, dans un moment où ils doivent se reconstruire ensemble. La brève participation de Raphael Quenard, bien que ce soit dans des rôles qui commencent gentiment à se ressembler, met encore une fois tout le monde d’accord sur le dernier lauréat des Césars.

En conclusion, Leurs enfants après eux est une adaptation qui parvient à rester fidèle à l’esprit du roman tout en proposant une lecture cinématographique intéressante et malgré quelques cafouillages scénaristiques, le film parvient parfaitement à déconstruire les idées préconçues que l’on peut avoir sur le cinéma français que l’on a tendance à associer à ses comédies et à son manque de prise de risque dans la mise en scène.

Alors si vous aimez les drames et Paul Kircher, foncez au cinéma le 4 décembre.

Mathilde Besson (04.12.24)


Leurs enfants après eux

  • Réalisation: Ludovic et Zoran Boukherma
  • Pays de production: France
  • Genre: Drama
  • Acteurices: Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami
  • Durée: 2h26