Megalopolis, film de science-fiction qui au premier abord paraît complexe à comprendre, est l’histoire d’un artiste et scientifique, Cesar Catilina, qui imagine un monde où la science et l’art sont réellement au service de l’humanité et où l’orgueil n’existe plus. Ce monde répond au nom de Mégalopolis, une utopie où la justice, le savoir et la protection des spécimens règnent à la place des hommes.
Mais cette utopie ne nous est montrée que proche de la fin du film, parce que ces idées révolutionnaires n’étaient pas aisées à illustrer dans une société capitaliste tirant sa légitimité du pouvoir, du populisme et de la convoitise. Francis Ford Coppola fait comparaitre dans ce film les États Unis face au fameux ancien Empire Romain, cela est visible dans le choix des costumes des femmes, de l’architecture mais également du mode de vie libertin.
La personnification de Julia m’a plu, la fille du maire de New York, qui tombe amoureuse du rival de son père, qui est le protagoniste du film. Elle représente le citoyen, l’enfant du statu quo, mais grâce à sa curiosité, elle est poussée à aller vers Catilina qui représente le savoir. Avant sa rencontre avec le visage de Megalopolis, elle était si engloutie par son monde qu’elle ne pensait pas que son monde pourrait changer. La scène où Julia passe par un quartier populaire à New York expose sa rupture avec la Julia d’avant, celle qui réalise que son monde est parfait par son privilège en tant que fille du maire.
C’est un film qui regorge de citations philosophiques et est à voir absolument !
Nour Taktak (23.09.2024)
- Réalisation: Francis Ford Coppola
- Pays de production: Etats-Unis
- Genre: Drame
- acteurices: Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel
- durée: 138 minutes