« La Nuit des femmes » (projection au Vortex)

Cet automne, le Ciné-club propose de visionner six films consacrés au travail et ses divers représentations avec le cycle « À l’Œuvre » . De l’univers du bureau aux luttes ouvrières, en passant par des récits de résistance ou de création artistique, ces six films de genres et d’époques variés vous feront découvrir les multiples visages du labeur humain. Que ce soit à travers le prisme de l’humour, du drame ou du fantastique, ce cycle promet de transformer vos lundis soir en une réflexion cinématographique sur ce que signifie vraiment être à l’œuvre.

Lundi 14 octobre 2024
Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex)

Apéritif: 18h30 | Projection: 19h
Gratuit et ouvert à tous·texs


La Nuit des femmes (Onna bakari no yoru)

Réalisé par Kinuyo Tanaka
Avec Chisako Hara, Chikage Awashima


Japon / 1961 / 93″ / v.o. s-t fr.

Kuniko vit dans un centre de réinsertion pour travailleuses du sexe et essaie tant bien que mal de trouver un nouvel emploi. Mais l’attitude de ses employeurs lorsqu’ils découvrent sa condition et le retour de son proxénète bien décidé à l’arracher à sa nouvelle vie viennent perturber son projet.

Réalisatrice pionnière de l’âge d’or du cinéma de studio japonais, Kinuyo Tanaka s’approprie le roman Michi aredo pour en proposer une relecture optimiste et mettre en lumière la stigmatisation des travailleuses du sexe au lendemain des lois anti-prostitution au Japon à la fin des années 1950.