Cet automne, le Ciné-club propose de visionner six films consacrés au travail et ses divers représentations avec le cycle « À l’Œuvre » . De l’univers du bureau aux luttes ouvrières, en passant par des récits de résistance ou de création artistique, ces six films de genres et d’époques variés vous feront découvrir les multiples visages du labeur humain. Que ce soit à travers le prisme de l’humour, du drame ou du fantastique, ce cycle promet de transformer vos lundis soir en une réflexion cinématographique sur ce que signifie vraiment être à l’œuvre.
Lundi 23 novembre 2024
Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex)
Apéritif: 18h30 | Projection: 19h
Gratuit et ouvert à tous·te·x·s
Interdit aux chiens et aux Italiens
Réalisé par Alain Ughetto
Animation par Elie Chapuis, Marjolaine Parot, Pierre-Luc Granjon, Chaïtane Conversat
France, Suisse, Italie, Belgique / 2022 /80″ / v.o.
A l’aube du 20e siècle, la vie dans le village Piémontais d’Ughettera est devenue difficile, et la famille Ughetto est frappée par la précarité. Luigi Ughetto et ses frères quittent alors leur ville natale en quête d’une existence meilleure de l’autre côté des Alpes.
À travers l’usage de pâte à modeler, de brocolis ou d’une vache en plastique, Alain Ughetto raconte le parcours de son grand-père et retrace l’histoire de l’émigration italienne. Destiné à un public de tous âges, ce film présente ce pan de l’histoire italienne avec humour et tendresse.