« Jeux dangereux » – projection au Vortex

Cet automne, Le Ciné-club UNIL propose un cycle de six films consacrés au cinéma comique. Réunis par leur genre, ces six propositions vous emmèneront dans les contextes les plus variés et les circonstances les plus loufoques, entre satire et absurdité, rebondissements rocambolesques et situations farfelues. Cinquième film du cycle de ce semestre, cette comédie signée Lubitsch mélange théâtre et espionnage dans un contexte de Deuxième Guerre Mondiale.

Lundi 27 novembre 2023
Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex)

Apéritif: 18h30 | Projection: 19h
Gratuit et ouvert à tous·texs


JEUX DANGEREUX (To be or not to be)
Réalisé par Ernst Lubitsch
Avec Carole Lombard, Jack Benny
États-Unis / 2020 / 1h42 / v.o. s-t fr.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, à Varsovie, une troupe de comédiennexs ont l’obligation d’annuler leur pièce comique traitant des nazis et la remplacent par Hamlet. Après avoir pris connaissance d’une opération d’espionnage, iels useront de leurs costumes et de leur talent d’acteuricexs pour déjouer les plans de la Gestapo.

Avec Jeux Dangereux, Ernst Lubitsch offre une comédie burlesque aux allures de vaudeville. Le film, par le biais de mises en abyme, propose une réflexion, à la fois, sur le métier d’acteuricex et sur le comique. Réalisé en 1942, il présente également un discours critique sur les événements historiques en cours.