« Cuisine et dépendance » – projection au Vortex

Cet automne, Le Ciné-club UNIL propose un cycle de six films consacrés au cinéma comique. Réunis par leur genre, ces six propositions vous emmèneront dans les contextes les plus variés et les circonstances les plus loufoques, entre satire et absurdité, rebondissements rocambolesques et situations farfelues. Dernier film de notre cycle d’automne 2023, Cuisine et dépendance dresse une critique de la bourgeoisie parisienne dans ce huit-clos signé Philippe Muyl.

Lundi 11 décembre 2023
Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex)

Apéritif: 18h30 | Projection: 19h
Gratuit et ouvert à tous·texs


Cuisine et dépendance
Réalisé par Philippe Muyl
Avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
France / 1993 / 1h30 / v.o. s-t fr.

Autour d’un dîner, se retrouvent Martine et Jacques, un couple de bourgeois, leur ami d’enfance et sa femme Charlotte, deux écrivainexs à succès, George, un ami aigri qu’iels hébergent, Fred, le frère de Martine accro aux jeux d’argent, et sa compagne. C’est un dîner retardé et interminable. C’est aussi un dîner qu’on ne suit que de loin, depuis les coulisses de la cuisine et d’un couloir trop long.

Ce huis-clos, rythmé à coup de tisanes, de parties de poker et d’un éplucheur perdu, met en scène avec finesse la complexité des relations de ces amiexs de longue date et dresse efficacement un portrait critique de la bourgeoisie et de l’intelligentsia parisienne.