Le Ciné-club et Paragone s’associent pour vous proposer une nouvelle projection questionnant les liens entre le cinéma et l’histoire de l’art. À cette occasion, (re)découvrez La Vie aquatique, la comédie douce-amère de Wes Anderson, en présence de Vincent Annen, doctorant à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, qui viendra discuter avec le public des différents niveaux de représentation de l’espace au cinéma, ainsi que de leur importance dans l’organisation du récit et des enjeux thématiques du film.
Mercredi 19 avril 2023 | 18h30
Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex)
Portes: 18h15 | Projection suivie d’une discussion: 18h30
Apéritif offert à l’issue de la discussion
Gratuit et ouvert à tous·texs
LA VIE AQUATIQUE
(The Life Aquatic with Steve Zissou)
Réalisé par Wes Anderson
Avec Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett
États-Unis / 2004 / 1h58 / v.o. s-t fr.
L’océanographe de renom Steve Zissou a juré de se venger du mystérieux requin Jaguar qui a dévoré son meilleur ami. Son équipage est rejoint par divers énergumènes alors qu’ils partent en haute mer. Leur mission sera mise à mal par des pirates et des personnages issus du passé du fantasque Zissou.
« La sympathie qu’on ressent pour les personnages s’accentue d’autant qu’on devient comme eux, énergumènes, tous attachés à une idée fixe mais incapables de la suivre jusqu’à son terme, emportés par la distraction, les vents contraires, le Campari et l’incohérence échevelée du projet. » (Libération)