« Ce n’est pas l’homosexuel qui est pervers… » – Projection au Vortex

Ce printemps, le Ciné-club et ArtePoly vous entraînent à la découverte de parcours de vie dans un cycle de projections qui a à cœur de se plonger dans les épreuves, les doutes et les espoirs d’une humanité en perpétuelle quête de soi. Quatrième film de la sélection, Ce n’est pas l’homosexuel qui est pervers mais la société dans laquelle il vit, film militant de Rosa von Praunheim, a eu un impact sociopolitique en Allemagne et à l’internationale en présentant la vie d’hommes homosexuels, au début des années 1970.

Lundi 17 avril 2023
Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex)

Apéritif: 18h30 | Projection: 19h
Gratuit et ouvert à tous·texs


CE N’EST PAS L’HOMOSEXUEL QUI EST PERVERS MAIS LA SOCIÉTÉ DANS LAQUELLE IL VIT
(Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die Situation, in der er lebt)
Réalisé par Rosa von Praunheim
Avec Bernd Feuerhelm, Berryt Bohlen, Ernst Kuchling
RFA / 1972 / 1h07/ v.o. s-t fr.

Tout juste arrivé dans l’Ouest berlinois, Daniel rencontre Clemens avec qui il emménage et entreprend une vie de couple – presque – ordinaire. Très vite pourtant, il réalise que cette relation ne correspond pas à ses attentes et part à la découverte des scènes gays berlinoises où, progressivement, il perd son innocence.

Une véritable quête individuelle et sociale, parfois grinçante, questionnant la signification d’être et de vivre en tant que personne homosexuelle dans une société emplie de préjugés. Une œuvre pionnière devenue manifeste pour l’action militante du mouvement de libération queer.