« Le Dernier été de la Boyita » – Projection à l’EPFL

Troisième projection de notre cycle En Vacances… ou presque (programme complet ici), Le Dernier été de la Boyita de Julia Solomonoff explore le passage à l’âge adulte et les identités de genre de jeunes argentins dans les années 1970. Une projection gratuite, ouverte à tou·te·s et précédée d’un apéritif (certificat Covid obligatoire).

LE DERNIER ÉTÉ DE LA BOYITA
(El último verano de la Boyita)
Réalisé par Julia Solomonoff · Avec Guadalupe Alonso, Nicolás Treise, Mirella Pascual
Argentine · 2009 · 91′ · v.o. s-t fr.

Mardi 16 novembre 2021
SV1717 – EPFL
(à deux pas du métro)
Portes 18h30 | Projection 19h

Jorgelina avait l’habitude de jouer l’été avec sa soeur, mais désormais adolescente, cette dernière devient une étrangère pour elle. Alors Jorgelina part à la campagne en quête de Mario, le fils des paysans voisins. Ensemble, ils découvrent les mystères de leurs identités de genre.

« Sans lorgner vers le conte cruel de la jeunesse ni la mignardise, la réalisatrice Julia Solomonoff crée un entre-deux étrange où les héros s’approprient leur propre puberté » (Positif). « Son film a beau avoir été réalisé avec de tout petits moyens, elle parvient à évoquer l’atmosphère d’une époque, au temps où une communauté vivait encore en quasi-autarcie, loin de la modernité de Buenos Aires » (Le Monde).