Pianistes

Atena Carte: première pianiste

Atena Carte est née à Timisoara (Roumanie). Après son baccalauréat, elle est admise à l’Académie de musique de Timisoara d’où elle sort cinq ans plus tard, munie d’une licence universitaire. Elle participe à diverses master classes internationales de piano et de musique de chambre, notamment avec Jean-François Antonioli, Jacques Saint Yves, Axel Bauni et François René Duchâble.

Après l’obtention d’un diplôme de concert avec les félicitations du jury en 2002, elle reçoit également le diplôme de soliste avec les félicitations du jury au Conservatoire de Lausanne, en 2004, dans la classe de Jean-François Antonioli.

De 2000 à 2002 elle est boursière de la Confédération Suisse et, en 2002, reçoit le prix de la société Paderewski pour l’activité musicale. Entre 2005 et 2007 elle poursuit une formation de musique de chambre à la Musikhochschule Zürich-Winterthur dans la classe de Ulrich Koella et obtient le diplôme de concert en février 2007.

Titulaire de neuf prix nationaux et internationaux, elle donne des récitals solo ou de musique de chambre et des concerts avec orchestre dans de nombreux pays (Roumanie, Serbie, Moldavie, Italie, Suisse, Suède, Allemagne, Danemark, Angleterre, France, Espagne, République Tchèque).

Depuis 2007, elle travaille à la Musikhochschule Zürich-Winterthur comme accompagnatrice des classes professionnelles, et comme professeur de piano à l’Ecole de Musique d’Aigle. En été 2009, elle a été invitée à donner une master class de piano à Oravita en Roumanie.

Atena Carte a enregistré avec le groupe Triade deux disques consacrés à la musique d’Astor Piazzolla (« Maria de Buenos Aires » et « Tangos ») et un CD de musique française (Debussy, Ravel, Fauré…) avec la violoniste Rachel Kolly.

Atena CARTE
Vallombreuse 101
1008 Prilly
079 614 00 62
atenacarte@yahoo.com

 

Philippe Zahnd : pianiste remplaçant

Philippe Zahnd commence l’étude du piano à l’âge de six ans et travaille pendant huit ans avec Edith Fischer à Vevey. Une bourse d’études lui permet d’étudier trois années à la Juilliard School de New York, dans les classes de Adèle Marcus puis György Sándor et il obtient ses Bachelor’s et Master’s Degrees en 1986.

Il remporte à deux reprises le 1er prix des Jeunesses Musicales Suisses. Aux Etats-Unis on lui décerne le 2ème prix du Concours Five Towns et le 1er prix du Concours du Piano Teachers Congress of New York. Un concours de la Juilliard School lui donne l’occasion de jouer le premier Concerto de Bartók à Alice Tully Hall. Il est premier finaliste lors du Concours Clara Haskil 1985.

Il a donné des concerts en Europe et aux Etats-Unis, a joué avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Juilliard Symphony Orchestra, l’Orchestre des Jeunesses Musicales Suisses, l’Orchestre symphonique d’Aarau, la Camerata de Berne et le Nouvel Orchestre de Montreux. En Suisse il s’est produit dans le cadre du Septembre musical de Montreux, des Concerts-Club Migros, du Festival de Bellerive, du Festival Ars Musica, de Musique-Espérance et du Festival des Haudères. Il continue à donner régulièrement des concerts, en privilégiant la musique de chambre et vocale.

philippe.zahnd@bluewin.ch