Conférence – La Collection Gaignières et son usage pour l’histoire de l’art

La section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne à le plaisir de recevoir Mme Anne Ritz-Guilbert pour une conférence le jeudi 19 avril de 12h à 13h en salle 4030, bâtiment Anthropole.

Anne Ritz-Guilbert est historienne de l’art spécialiste du Moyen-Age.

Elle enseigne actuellement à l’Ecole du Louvre et est responsable du programme de recherche Collecta, archive numérique de la collection Gaignières. Auparavant, elle a exploré l’enluminure lombarde en se penchant sur le Bréviaire de Marie de Savoie (ms 4, Bibliothèque de Chambéry) et sur la figure du Maître des Vita Imperatorum.

Lors de la conférence, elle va partager son intérêt et le fruit de ses recherches sur la collection de dessins, gravures et relevés rassemblés par François-Roger Gaignières

En effet, pour tout historien de l’art s’intéressant à l’art français, le recours à des sources produites par Gaignières est fréquent et permet d’appréhender des oeuvres aujourd’hui disparues.

Pourtant, notre connaissance du parcours de cet antiquaire, accompagné d’un copiste-paléographe et d’un dessinateur, est peu connu. L’objectif de la conférence est de présenter sa démarche aboutissant à construire un « musée de papier » inédit à ce jour. En reconstituant le contexte intellectuel et matériel de cette formidable accumulation de dessins et relevés, Mme Ritz-Guilbert nous permettra aussi de mieux entrevoir les usages de cette source.