Projets

Envie de découvrir nos projets ? Jette un oeil par ici !


Bibliothèque d’objets

La Bibliothèque d’objets au Vortex est le grand projet actuel de la Maison de la Durabilité.
Le concept ?
Offrir un espace à toute personne souhaitant profiter gratuitement d’objets tels que des outils, des ustensiles de cuisine, des équipements de sport ou encore des jeux de société sans devoir les acheter ni les posséder.
Notre effort vise à créer une dynamique communautaire qui permet à tou.te.x.s de faire des économies et ménager les précieuses ressources de notre planète en freinant notre consommation.
Comment contribuer à sa mise en place?
L’un des meilleurs moyens de soutenir la bibliothèque d’objets est de venir y déposer les objets qui ne sont plus utilisés pour que d’autres personnes puissent en profiter! Nous savons qu’il peut être intimidant de léguer un objet, c’est pourquoi il est possible de nous les prêter.
Une autre façon de nous soutenir est de parler de notre projet à d’autres personnes pour qu’il puisse devenir encore plus dynamique 😉

Tu veux emprunter un objet ? Clique ici pour voir la liste et nous dire lequel tu veux.


On cherche encore des objets ! En voici une liste non-exhaustive, si tu as un de ces objets que tu n’utilises jamais, on sera ravi.e.x.s de lui donner une nouvelle maison 🙂
– Outils ( Marteau, tournevis, perceuse, double-mètre,…)
– Vaisselle (couverts, ustensiles de cuisine,…)
– Repas à thème (caquelon et réchaud à fondue, appareil à crêpes, à gaufre, …)
– Camping/excursion (tapis de sol, tente, siège pliant, vaisselle de camping, bâton de marche,…)
– Dépannage (échelle, escabeau, ventouse,…)
– Vélo/Roller/Skate (pompes à vélo, sacoches, protections,…)
– Jeux (frisbee, pétanque, badminton, fléchettes,…)
– Électronique (adaptateurs, spot, lampe,…)

N’hésite pas à nous faire part de tes idées s’il te manque quelque chose ! Des informations supplémentaires suivront concernant le fonctionnement de la bibliothèque.


Les mercredis d’Unipoly et de la MD

La Maison de la Durabilité accueille tous les mercredis de 16h00 à 20h00 :

  • une friperie organisée par le Up Fashion Lab (Unipoly)
  • une distribution d’invendus organisée par le Castor freegan (Unipoly)
  • le dépôt d’objets pour la bibliothèque d’objets (Maison de la Durabilité)

Ces événements ont lieu tous les mercredis en fin de journée pendant l’année académique. Cependant, n’hésite pas à suivre les réseaux sociaux d’Unipoly ou de la Maison de la Durabilité ou de nous contacter par mail pour les informations toutes fraîches.


Soirée Jeux

Tous les jeudis soir (19h00-21h30) viens jouer à la Maison de la Durabilité. L’idée est de s’amuser et de discuter toustes ensemble. Tout le monde est bienvenu ! Chaque personne apporte quelque chose à grignoter ou à boire (repas canadien) et un jeu (si tu en as un sous la main).
Cette chouette soirée sert aussi de permanence à la bibliothèque d’objets, n’hésite pas à passer emprunter ou donner des objets et à rester jouer avec nous !


Permanence Durabilité

Le Dicastère transition écologique et durabilité est présent tous les lundis(12h15-13h15) à la Maison de la Durabilité pour discuter des enjeux liés à la durabilité sur le campus.


Partage de vélos

La Maison de la Durabilité soutient la mobilité douce et les modes de transports alternatifs, c’est pourquoi nous avons entamé des collaborations avec des acteurs locaux afin d’offrir à chacun·e·x la possibilité de se déplacer à deux roues !

Match my Bike est une plateforme qui permet de partager des vélos entre particuliers.
Actuellement, nous disposons de trois cadenas de Match my Bike. Nous rêvons aussi d’un partage de vélos-cargos entre associations du campus, tout en rendant ces derniers disponibles à toute personne s’adressant à la Maison de la Durabilité. Pour ce faire, nous utiliserons le système de cadenas de Match my Bike. Un peu de patience, les détails arrivent bientôt !

Aide-nous à lancer ce projet, à obtenir des vélos-cargos et à promouvoir la mobilité douce et le partage ! 


Radio – Durabilité

Depuis l’été 2020, nous collaborons avec la Webradio communautaire lausannoise Loose Antenna. Loose Antenna, radio engagée, militante et indépendante, accorde une importance particulière aux voix des personnes minorisées, altérisées et/ou marginalisées et mène une guerre contre les stéréotypes tout en défendant des manifestations plurielles.

La Maison de la Durabilité propose de lancer des projets de programmes en lien avec la durabilité. Nous avons quelques idées, à savoir un programme de vulgarisation d’articles de la Pensée écologique (8-10’/semaine), un programme un peu plus long (d’environ 1h toutes les 2 semaines) de vulgarisation scientifique sur l’environnement et en collaboration avec des chercheurs, et enfin, un troisième programme traitant de l’éco-anxiété sous forme de dialogues centrés sur les émotions. Loose Antenna nous met à disposition ses locaux d’enregistrement à Lausanne.

Si tu as des idées et envie de te lancer dans le projet, nous t’écoutons avec plaisir !