Qui sont les membres du Comité ? Qui sont les associations UNIL-EPFL et de la région lausannoise membres de la Maison de la Durabilité?
Membres individuels
Le Comité actuel de la Maison de la Durabilité est composé des membres individuels suivant:
Amrani Adam, Bollman Axelle, Boudemagh Esma, Bovay Coline, Chavanne Magalie, Cheli Zoé, Debruyne Paul, Ferreira Da Costa Vasco, Fornoni Audrey, Füeg Quentin, Genat Julie, Häfeli Léane, Hobi Thaïs, Lee Sandra, Ljubic Natalijia, Pochon Antoine, Reber Elisa, Rey Victor, Rodari Léa, Senn Chloé et Soubelet Amaïa.
Membres collectifs
Associations UNIL-EPFL
Association des étudiant·e·x·s en Géosciences et environnement (AEGE)
L’AEGE est l’association représentative des étudiant·e·x·s de la faculté en géosciences et environnement de l’UNIL.
Les buts de l’AEGE sont les suivants: défendre les droits et les intérêts des étudiant·e·x·s de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement ; représenter les étudiant·e·x·s dans les affaires internes et externes à la Faculté, promouvoir une ambiance de Faculté, Informer les étudiant·e·x·s sur ses activités, développer les relations entre les différents corps de la Faculté et organiser des événements pour animer la Faculté.
Chaque étudiant·e·x inscrit·e·x dans la faculté est le·a·x bienvenue pour participer au comité de l’AEGE. Différentes tâches et activités vous attendent, par exemple la représentation des étudiant·e·x·s au décanat, la délégation à la FAE, la rédaction du journal l’Irrégulier, la bourse aux livres, l’accueil des nouveaux étudiant·e·x·s ou encore l’organisation de soirées, du camp de ski, des joutes ou de nos incontournables workchopes. Nous avons également un pôle de durabilité qui encourage notamment une consommation locale et une réduction des impacts sur l’environnement pour l’ensemble des événements que nous organisons. Nous travaillons dans ce but avec d’autres acteurs et associations de l’université.
Amnesty des Hautes Écoles Lausannoises (HEL)
Notre association Amnesty HEL promeut la défense des droits humains sur les campus de Lausanne en sensibilisant nos étudiantxes aux enjeux socio-politiques.environnementaux.
Nos activités et actions s’organisent autour de 5 sections: Droit des Femmes, Environnement, Actualité Politique Internationale, LGBTQ+ et Asile et Migration.
Au sein de celles-ci, nous organisons des événements et actions multiples: des conférences, des projections de films, des ateliers. Et aussi…. des actions concrètes: nous luttons contre la précarité menstruelle sur le campus, organisons des rallyes durabilité, nous mettons actuellement en place un podcast, avons déjà organisé une collecte de déchets. Le tout dans la bienveillance et l’inclusivité.
Si toi aussi tu souhaites lutter pour les droits humains et t’investir dans des projets sur des thèmes qui te tiennent à coeur, tu peux avec joie nous contacter.
Au plaisir de te rencontrer !
Contact : @amnesty_hel sur instagram et sinon amnestyhel@asso-unil.ch
Ingénieur·e·s du Monde (IdM)
IdM participe à la coopération au développement à travers le monde en s’intéressant aux aspects sociaux de la durabilité à l’étranger. L’association encourage ainsi les étudiant·e·s à prendre conscience de ces enjeux en s’ouvrant aux contextes culturels, géopolitiques, sociaux et technologiques locaux dans lesquels ils s’inscrivent.
A ces fins, Ingénieur·e·s du Monde propose aux étudiant·e·s des bourses de stages pour des expériences de terrain en lien avec leurs études, s’inscrivant dans un développement équitable, durable et en collaboration directe avec les responsables locaux. L’association fait également connaître ses problématiques au public en organisant différents types d’événements, en éditant un journal, ainsi qu’en communiquant à travers ses divers réseaux.
Ingénieur·e·s du Monde, des ingénieur·e·s conscient·e·s pour un monde équitable.
LaMoViDA
LaMoViDA (Laboratoire des Modes de Vie Durables et Alternatifs) est une association consacrée à la recherche et à l’expérimentation pluridisciplinaire de modes de vie alternatifs et durables. Elle cherche à offrir une plateforme de recensement, de production et de transmission de connaissances pratiques et théoriques, ainsi qu’à sensibiliser les individus et institutions aux pratiques de la durabilité. LaMoViDA rêve de créer un éco-lieu sur le Campus. Par ailleurs, elle gère le marché de l’UNIL qui se tient tous les mardis devant la Grange de Dorigny et est à l’origine de l’idée de la Maison de la Durabilité.
LA PEL’
L’Association de Permaculture Estudiantine Lausannoise, LA PEL’, est une association créée en 2013. Elle a pour missions de faire connaitre la permaculture et de partager des connaissances et réflexions sur différentes thématiques en lien avec la recherche de mode de vie durable. La PEL’ organise pour cela diverses activités : journées de jardinage sur notre terrain, visites chez des permaculteurs-trices, ballade de plantes sauvages comestibles, Cours de Design en Permaculture (CDP), projections de films, conférences…
Unipoly
Ensemble pour une écologie active !
Unipoly vise à sensibiliser et amorcer la discussion sur des sujets sociétaux liés à l’écologie parmi les étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL. Pour ce faire, nous organisons des projections de films, des conférences, des débats et bien d’autres projets, à travers nos divers pôles.
Nous rassemblons aussi les énergies des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL depuis plus de 15 ans pour agir au quotidien sur nos campus : organiser des repas freegans à prix libre, distribuer des invendus devant le local, planter des carottes dans notre jardin potager, organiser le marché hebdomadaire, prendre soin de nos petites abeilles puis déguster leur miel, nettoyer des rivières polluées et plein d’autres aventures ! Nous avons le devoir d’assurer une gestion durable des ressources afin de les transmettre aux générations futures. En pensant globalement et en agissant localement à travers de multiples projets, nous pouvons avoir un impact positif sur notre environnement et notre société.
Zero Emission Group
Zero emission group (ZEG) est une initiative étudiante de l’EPFL qui cherche à promouvoir une approche compréhensive afin de trouver des solutions contre l’accélération du changement climatique.
A ZEG, nous rêvons d’une société capable d’arrêter le changement climatique à travers l’innovation intelligente. Le changement climatique est le plus grand défi de notre siècle, et il aura des impacts sans précédents sur la qualité de vie, en commençant pas les espèces en danger et les pays en voie de développement. Notre but principal est de sensibiliser la communauté scientifique à ces défis et promouvoir l’implémentation de solutions bas-carbone à travers un engagement collaboratif entre les secteurs académiques, privés et publiques.
Associations de la région lausannoise
ArGiLe
L’ArGiLe est l’Association des Géographes de l’Université de Lausanne. L’association a vu le jour en 1996. Elle rassemble plus de 300 géographes et constitue ainsi un important réseau de professionnel·le·x·s issu·e·x·s de Géosciences et environnement. Son rôle est d’organiser chaque année des excursions et conférences en lien avec la géographie pour ses membres, mais elle garde également un lien avec le monde universitaire en supportant des jeunes chercheur·euse·x·s à travers le Fonds ArGiLe et le Prix ArGiLe.
En rejoignant la Maison de la Durabilité, l’ArGiLe renforce son lien avec le monde universitaire et entend collaborer avec pour organiser des événements qui seraient en rapport avec ses activités.
Solid-ère
Pour répondre aux besoins les plus urgents, Solid-ère organise des collectes et des distributions de produits de première nécessité. Les sacs sont gratuits et distribués inconditionnellement: pas d’inscription ni de présentation de pièce d’identité.
L’association a pour but de fournir une aide aux personnes vivant une situation de précarité ou traversant une période de difficulté financière et ou matérielle. Cette aide est d’ordre alimentaire, sanitaire et social.
Enfin voilà, Solid-ère c’est un projet local qui fait du bien et qui œuvre le plus durablement possible. Nous sommes à présent membre de la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise et travaillons avec un réseau de maraîcher·ère·s bio ! L’association est encore en mutation, elle s’adapte, elle évolue.
La crise sanitaire que nous traversons depuis quelques mois a révélé l’une des plus tristes réalités de notre société : son incapacité à répondre aux besoins de toute sa population. Pour de trop nombreuses personnes, la difficulté quotidienne s’est transformée en cauchemar. Et donc, Solid-ère, c’est des potes qui se réunissent bénévolement le week-end pour essayer de faire une petite différence.
Conscient·e de tout ce qui est déjà entrepris par les nombreux·ses acteur·rice·s qui œuvrent quotidiennement pour les oublié·e·s, l’association Solid-ère veut agir en complémentarité à ces actions, pour que plus personne ne soit oublié·e, ni aujourd’hui, ni demain !
VIA
L’association Via est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’offrir un lieu d’écoute et de partage à des préadolescents et adolescents qui vivent, directement ou indirectement, une situation de harcèlement scolaire dans la région lausannoise. Nous comptons organiser des activités divertissantes qui permettraient aux jeunes d’apprendre à se connaître, à partager leur vécu, à tisser un lien d’amitié ou encore à s’intégrer. Via veut également lutter contre le harcèlement scolaire en partageant des informations par le biais des médias et de notre site internet.
Le Vorace
Le Vorace est une épicerie coopérative, située au Vortex (Chavannes-près-Renens), qui a pour vocation le développement du tissu social et économique de la région. Son but principal est la valorisation de produits issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement. Outre les produits alimentaires, elle propose une gamme de produits en vrac pour son quotidien.