L’association

Besoin d’une vue d’ensemble de notre fonctionnement ?
C’est par ici !


La Maison de la Durabilité est une association qui regroupe diverses associations engagées pour la durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ainsi que tout personne, entité et association extra-universitaire engagée pour la durabilité et respectant des valeurs de l’association. Elle est à but non lucratif.

Les buts de la Maison de la Durabilité sont de promouvoir la durabilité au travers de ses activités ; de coordonner les différentes activités relatives à la durabilité des membres collectifs ; de favoriser l’échange entre le monde universitaire et hors-universitaire. 

Les organes

La Maison de la Durabilité est constituée de différents organes qui permettent le bon fonctionnement de l’association. Ensemble ils veillent à poursuivre les buts de l’association, tout en respectant ses valeurs. Les réunions du Comité et de l’Assemblée Générale s’organisent selon des principes inspirés de la sociocratie.

Le Bureau

Le Bureau est composé d’au moins trois membres du Comité : un·e·x président·e·x (coordinateur·rice·x), un·e·x secrétaire et un·e·x trésorier·ère·x. Tous les postes peuvent être doublé. Les membres du Bureau sont élus lors de l’Assemblée Générale.

Le Comité

Le Comité est l’organe exécutif de la Maison de la Durabilité et est composé des membres individuels élus lors d’une réunion de comité ayant lieu au cours de l’année. Toute personne partageant les valeurs de la Maison de la Durabilité peut devenir membre de l’association.

Le Comité se réunit lorsqu’il le juge nécessaire en période académique. Il gère les affaires courantes et l’administration de l’association conformément à son but et aux décisions de l’AG.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe suprême de la Maison de la Durabilité. L’AG est composée par les membres de l’association (membres individuels et membres collectifs) et se réunit une fois par semestre académique. Elle est publique.

L’AG définit la politique générale de l’association.

Groupes de projet

Les membres de la Maison de la Durabilité travaillent en sous-groupes, appelés Groupes de Projets (GP).  Les groupes de projet avancent librement en fonction de leurs objectifs.


Valeurs

La Maison de la Durabilité souhaite favoriser la culture de la Durabilité sur le Campus UNIL – EPFL et au-delà. La durabilité forte, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, l’inclusion de tout à chacun, le respect sont les valeurs prônées par l’association.

Durabilité forte

Notre définition de la durabilité est vue au sens « fort ». La durabilité n’est pas pensée comme des modifications à la marge de nos modes de vie en postulant une croissance économique infinie, mais bel et bien comme un projet de société proposant des fonctionnements sociétaux durables ou l’humain se replace dans son environnement. Le questionnement des pratiques et idéologies dominantes actuelles ainsi que la pérennisation d’une société dans laquelle les générations futures peuvent avoir accès aux ressources nécessaires pour vivre une vie décente sont les éléments centraux composant le sens de la durabilité défendu par la Maison de la Durabilité.

Bienveillance

Faire preuve de bienveillance est primordial dans les rapports entre individus. Cela permet d’évoluer dans une atmosphère permettant une cohésion et un réel investissement de chacun·e·x. Par ailleurs, la joie et l’humour sont partie prenante de l’état d’esprit que souhaite promouvoir l’association. Elle invite chacun de ses membres à cultiver et à partager la bienveillance au travers des activités proposées, mais aussi au sein des réunions ou évènements plus officiels.

Ouverture d’esprit

L’association encourage fortement la mise en oeuvre de projets en collaboration avec toute personne, entité et association dès lors qu’elles s’engagent à respecter les valeurs de la Maison de la Durabilité.

Respect et inclusivité

Éviter les jugements de valeurs, respecter les paroles de chacun·e·x, ainsi que les lieux et le matériel doit être une priorité pour chaque membre de la Maison de la Durabilité. En sus, chaque utilisateur·rice·x des espaces mis à disposition se doit de les respecter et de ne pas les dégrader.

Souveraineté

Chacun·e·x est souverain·e·x de ses émotions, ses paroles, ses actes. Il en va de la responsabilité de chacun·e·x de leur partage ainsi que de leurs conséquences.

Confidentialité

La confidentialité est primordiale afin que chacun·e·x se sente prêt·e·x à agir selon sa sensibilité propre et à s’exprimer librement.


Pour la petite histoire…

En 2016, une idée d’éco-lieu naît de l’association de LaMoViDA (Laboratoire des Modes de Vie Alternatifs et Durables). Durant près de quatre ans, le projet a fait l’objet de nombreuses évolutions : une potentielle maison proche du Biophore, dédiée à la durabilité ; un projet de coordination entre les différentes associations prônant une durabilité forte ; et la création d’une nouvelle association. Ces tentatives, échecs, et réflexions ont permis de construire pas à pas la Maison de la Durabilité.

Au fil de nos démarches, divers questions nous ont titillées. Comment regrouper les chouettes projets durables des petites associations ? Comment toucher toute la population par ces petits projets durables, et pas uniquement les personnes convaincues ? Comment sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, aux problèmes éco-sociaux ? Comment intégrer des étudiant·e·x·s, des personnes actives, des retraité·e·x·s et des écolier·ère·x·s ?

Ces réflexions motivent quelques étudiant·e·x·s, en décembre 2019, à relancer le projet Maison de la Durabilité. C’est ainsi qu’Antoine, Axelle, Zoé, Léa, Thaïs et Esma se lancent dans la création d’une nouvelle association. Dès lors, leurs semestres sont rythmés par des démarches administratives, des dialogues et la rédaction de statuts, de Chartes puis, la création d’un logo. Les dossiers sont soutenus par les associations suivantes LaMoViDA, La Pel’, AEGE, Unipoly, FAE, Fédérond, Comité Tree, Légumes perchés, AESTR, AESSP, Comité HEC, LAB et Les Durabilistes. Merci à eux !

Les 2/3 des membres fondateurs.

Le 3 avril 2020, l’association Maison de la Durabilité est fondée par Axelle Bollmann, Esma Boudemagh, Zoé Cheli, Antoine Pochon, Thaïs Hobi et Léa Rodari. Enfin, le 2 juillet 2020, elle devient une association officielle de l’Université de Lausanne.

Les fondateur·trice·x·s rêvent de mille projets et ne manquent pas d’idées de collaborations. La Maison de la Durabilité emménage au Vortex en septembre 2020 et débute ses premiers projets.