Le Chœur Universitaire de Lausanne
Créé en 1947 par le compositeur et chef de chœur Carlo Hemmerling, le Chœur Universitaire de Lausanne réunit depuis lors des membres de la communauté de l’Université et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, dont il contribue à l’animation comme au rayonnement culturel.
Sous les directions successives de Carlo Hemmerling, Charles Dutoit, Michel Corboz, Christiane Chappuis-Monod, André Krauer, Jean-Christophe Aubert, puis, depuis 2012, Fruzsina Szuromi, l’ensemble aborde chaque saison avec passion l’étude d’une œuvre majeure du répertoire classique ou d’une série d’opus moins connus.
Ces dernières années, le Chœur Universitaire s’est tourné à la fois vers le classicisme (Missa Solemnis et Ode à la joie de Beethoven, Messe en Ut Mineur et Requiem de Mozart), le romantisme (Requiem de Brahms), le baroque (Magnificat de Bach, Dixit Dominus de Händel) et la modernité (Missa brevis de Kodály, Le Roi David de Honegger). En 2016 et 2019, des collaborations avec l’Orchestre « Bande-Son » ont permis aux choristes d’explorer le répertoire de la musique de film. En 2017, les membres de l’association ont également pu plonger dans l’univers de l’opéra en interprétant Carmen de Georges Bizet.
Le Chœur Universitaire collabore avec diverses formations musicales de Suisse romande, parmi lesquelles l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne, l’Ensemble Baroque du Léman, l’Ensemble Baroque de Joux, l’Orchestre Symphonique Genevois, la Sinfonietta de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Le CHUL se produit principalement à Lausanne, mais aussi, au gré des collaborations, ailleurs en Suisse Romande (Victoria Hall de Genève, Auditorium Stravinsky de Montreux). Grâce à différents échanges, le chœur a également pu se produire à l’international (États-Unis, Canada, Hongrie, Lituanie, Canaries).
Chaque année, les quelque 150 membres du Chœur Universitaire inscrits – étudiants, doctorants et collaborateurs de l’UNIL et de l’EPFL pour la plupart – s’engagent dès la rentrée universitaire dans leur nouveau programme.
Le CHUL bénéficie d’un encadrement assuré par une équipe de musiciens professionnels : la cantatrice et formatrice vocale Marie-Hélène Essade et la pianiste Atena Carte, qui accompagnent et guident les choristes lors de chaque répétition. La direction artistique est quant-à-elle assurée par Fruzsina Szuromi, directrice attitrée du CHUL.
.