Banquet du 26 mars 2014, Autour de Foucault, « Surveillet et Punir »

Une lecture de Foucault, un conte, de la musique et un repas canadien pour adoucir les mœurs : tout doucement, les Maîtres de la Caverne organisent un banquet autour de Foucault, “Surveiller et Punir”, le mercredi 26 mars à 18h dans le Foyer du Théâtre La Grange de Dorigny.

Programme :

18h00 : Présentation Le Corps foucaldien, par Margot Prod’hom
18h40 : Pause

19h00 : Présentation du conte Fukometekonte, par Thomas Miauton
19h40 : Pause

20h00 : Discussion avec le collectif F71, la troupe professionnelle qui présente au Théâtre La Grange de Dorigny le spectacle Foucault 71.
Ce spectacle explore l’engagement dans la vie publique du philosophe en 1971 autour de trois affaires précises : la création du Groupe d’information sur les prisons (GIP), le passage à tabac du journaliste Alain Jaubert par la police et la création du Comité Djellali suite au meurtre, présumé raciste, d’un jeune Algérien. Archives, émissions radiophoniques et télévisuelles, reconstitution de dialogues, mises en scènes d’extraits d’essais … rendent vigoureux ce portrait du militantisme des intellectuels de l’après mai 68 et plus largement questionnent l’acte citoyen.
Direction artistique, conception, mise en scène, scénographie Sabrina Baldassarra, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis , Lucie Nicolas. Les détails sur le spectacle sont sur cette page.
20h40 : Pause

Et en parallèle :

20h00 : Table ronde autour des Regards Lémaniques, en présence de l’artiste professionnel David Brülhart avec musique par Thibaud Mettraux
20h40 : Pause

22h30 : Clôture