À propos

POLE.DOC est une association créée par les doctorant.e.s pour les doctorant.e.s. Elle se donne pour mission de proposer des activités favorisant les échanges aussi bien scientifiques que sociaux entre les jeunes chercheurs du campus. Elle entend ainsi stimuler l’émergence de réseaux de contacts interfacultaires, encourager le dialogue transdisciplinaire et l’acquisition d’une culture générale scientifique dépassant les spécialités respectives, offrir un lieu d’échange entre des doctorant.e.s fraîchement engagé.e.s et d’autres plus expérimenté.e.s, et, surtout, parer à la proverbiale solitude des doctorant.e.s !

Ses activités se répartissent en deux volets :

… un volet « scientifique » : Les Goûtus Goûters, lors desquels une théorie, un concept ou un auteur est brièvement présenté par un.e doctorant.e puis discuté en commun. Ces goûters proposent une discussion informelle, d’égal à égal, afin de « tester » ses idées ou sa compréhension d’un texte.

… un volet « sociabilité » : Des apéros ou autres événements festifs, qui donnent l’occasion de rencontrer des collègues de tous horizons en-dehors du contexte académique.

POLE.DOC est une association non-représentative, c’est-à-dire qu’elle n’a pas pour vocation de défendre les intérêts des doctorant.e.s auprès de l’UNIL. Cette fonction représentative est assurée par l’ACIDUL au niveau de l’université, et, au niveau facultaire, par les associations du corps intermédiaire de chaque faculté.