Subjectivité et politique chez Félix Guattari

Mardi 10 décembre l’Orphi vous propose une conférence qui s’annonce très intéressante :

Subjectivité et politique chez Félix Guattari

Écarté sciemment des débats universitaires, Félix Guattari – lui qui n’a jamais voulu faire école – a pourtant produit une œuvre considérable dont l’actualité est étonnante. Psychanalyste, philosophe, militant radicalement à gauche et poète à ses dernières heures, il a travaillé toute sa vie à la clinique de La Borde, haut lieu de la psychothérapie institutionnelle. Il a suivi le séminaire de Jacques Lacan, qui fut son psychanalyste et a produit une œuvre philosophique florissante en collaboration avec Gilles Deleuze. Souvent assimilé à l’antipsychiatrie et au relativisme généralisé de la pensée contemporaine – alors qu’il en fut un des plus importants pourfendeurs – il apparait aujourd’hui nécessaire d’introduire sa pensée, largement méconnue, en rendant à nouveau visible son rapport à la psychanalyse et de montrer en quoi il remet le formalisme analytique sur ses pieds, en lien avec le monde et la politique.