Penser l’être humain – la personne – dans la philosophie russe

L’OrPhi a le plaisir de vous convier à la conférence du professeur E. M. ?widerski le jeudi 12 avril  2018. Celle-ci portera sur la question de l’être humain, la personne, dans la philosophie russe

Première constatation : les cycles de l’histoire russe, dès la fin du 19e siècle, sont à comprendre en grande partie comme la confrontation, souvent dramatique, entre les forces d’élévation et les forces de dégradation de la condition humaine.

Deuxième constatation : l’objet premier de la philosophie russe, depuis le 19e siècle, a été la Russie elle-même, son destin dans le monde et son caractère ‘spirituel’. Cela revient à dire que la condition humaine – sa nature, sa finalité – a été au centre de la pensée russe. Elle est profondément anthropocentrique.

Troisième constatation : au 20e siècle l’engin de l’histoire russe a été la Révolution (non seulement celle de 1917) – recherchée, réalisée, disputée, enfin décriée et condamnée. A chaque reprise, après chaque rupture, il a été dit : « notre pensée, nos penseurs nous ont donné une image déformée de ce que nous, les femmes et les hommes russes, sont et devraient être ».

Notre regard sur ces questions sera rétrospectif, ‘archéologique’ : en commençant avec les espoirs brisés de la perestrojka nous retracerons en grands traits cette recherche si contrastée de l’Homme dans la pensée russe au 20e siècle.

Il semble alors que dans la mesure où la philosophie en Russie ait mal visé sa cible, celle-ci – l’Homme russe – cherche encore une image de lui-même dans la pensée de son pays qui lui permettrait de faire sens de cette histoire qui l’a si souvent ensevelie.