Mercredi 11 mars : Cyclorphique

events_title_cyclorphique

L’Internet sera-t-il un bien commun ?

Richard Delmas : Président Semantis, ancien fonctionnaire Conseil de l’Europe de Strasbourg et de la Commission européenne à Bruxelles.
Dr Richard Hills : Président APIG, ancien fonctionnaire UIT, Genève.
19h-21h, Anthropole 4173

L’internet et les réseaux sociaux occupent une place majeure dans le quotidien du monde vécu. Il est au cœur même de l’information, de l’éducation et de la formation, des activités relationnelles, de loisirs et professionnelles. Un sentiment d’opportunités et de libération de la parole nous incite à y participer pleinement, mais celui des dangers potentiels de surveillance et de vol des données personnelles, de la domination d’intérêts marchands non régulés, sont de nature à freiner notre présence sur la toile. L’Internet peut-il être vecteur de l’autonomie, de la démocratie ? Ou sera t-il principalement un dispositif panoptique de contrôle social, de domination et d’auto-censure ?

Ainsi le cyberespace est-il pour nous source d’interrogations multiples : quelles valeurs éthiques et démocratiques, quels usages sont à privilégier, quelles données personnelles y laisser sans risque, quelles solidarités peuvent s’y déployer, quelle langue cognitive utiliser pour communiquer ?

Afin de dégager les principales thématiques de ces enjeux, Richard Delmas et Richard Hill proposent à partir de deux présentations complémentaires, faisant appel à des ressources historiques et épistémologiques, de confronter leurs expériences et visions de l’Internet et d’échanger avec le public du club philosophie de l’UNIL.

Les questions soulevées et les réponses apportées pourraient contribuer à dégager quelques approches de nature éthique : Internet serait un chantier à construire où le citoyen doit revendiquer ses droits et ses besoins.

Ainsi la communauté internationale des Nations Unies et l’Union Européenne ont établi un corps de principes et de règles applicables : Déclaration universelle des droits de l’homme, Charte des droits fondamentaux, respect de la diversité culturelle et du multilinguisme, droit au développement. Ces principes peuvent-ils s’appliquer pour la gouvernance de l’Internet, dans les services en ligne, notamment éducatifs, culturels et sociaux, et comment peuvent-ils évoluer avec le déploiement de l’Internet ?

Comment les voix multiples de la communauté international et de la société civile peuvent-elles se faire mieux entendre pour les négociations en cours au plan international portant sur tout ou partie de l’Internet : Gouvernance de l’Internet, Partenariat Transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), réforme directive sur la protection des données personnelles, respect de la diversité culturelle et du multilinguisme sur les réseaux ?

Comment définir les voies d’un avenir commun du « numérique » où la dignité, la responsabilité, l’égalité en droits et la justice, le développement, seront les valeurs de partage d’un monde de paix et de solidarité ?