Catégories
Événement

Le silence des fous – Présentation par Lucas Perdrisat

Le silence des fous – La controverse entre Foucault et Derrida autour de l’Histoire de la folie

«  La constitution de la folie comme maladie mentale, à la fin du XVIIIe siècle, dresse le constat d’un dialogue rompu, donne la séparation comme déjà acquise, et enfonce dans l’oubli tous ces mots imparfaits, sans syntaxe fixe, un peu balbutiants, dans lesquels se faisait l’échange de la folie et de la raison. Le langage de la psychiatrie, qui est monologue de la raison sur la folie, n’a pu s’établir que sur un tel silence.
Je n’ai pas voulu faire l’histoire de ce langage ; plutôt l’archéologie de ce silence. »
Michel Foucault, Préface de 1961 à Folie et déraison. Histoire de la folie à l’âge classique

« Faire l’histoire de la folie elle-même, c’est donc faire l’archéologie d’un silence.
Mais d’abord, le silence lui-même a-t-il une histoire ? Ensuite, l’archéologie, fût-elle du silence, n’est-elle pas une logique, c’est-à-dire un langage organisé, un projet, un ordre, une phrase, une syntaxe, une « œuvre » ? Est-ce que l’archéologie du silence ne sera pas le recommencement le plus efficace, le plus subtil, la répétition, au sens le plus irréductiblement ambigu de ce mot, de l’acte perpétré contre la folie, et ce dans le moment même où il est dénoncé ? »
Jacques Derrida, « Cogito et histoire de la folie » (1963)

Pour cette présentation, il s’agira de nous interroger sur le nœud de la controverse entre Foucault et Derrida autour de l’Histoire de la folie. Bien que cette controverse ait porté avant tout sur le statut de la folie dans la première Méditation de Descartes, nous nous intéresserons aussi au statut “métaphysique” du langage qui s’y joue. Autrement dit, nous relirons cette controverse à partir de la question de l’articulation du langage (de la psychiatrie, de la raison moderne, mais aussi de l’archéologie foucaldienne) et du silence (celui, imposé, de la folie, mais aussi celui de la métaphysique : question de son dehors langagier, de sa limite, de sa marge) ; ce qui nous permettra de nous interroger sur le sens des entreprises foucaldienne et derridéenne dans leur rapport à cet étrange langage nommé “philosophie”.

Lecture recommandée