Année académique 2014-2015

ManMUN 2014

Une délégation de Mosaïque a participé du 21 au 23 novembre au Model United Nation de Manchester. Durant plus de trois jours, ils ont activement défendu les intérêts de leurs pays lors de débats intensifs. Les cinq membres étaient répartis au sein de différents comités. Les deux premiers ont représenté la France et le Canada dans SOCHUM (commission traitant des questions sociales, humanitaires et culturelles). Ils ont débattu de l’amélioration des traitements pour les personnes souffrant de handicap. Deux autres membres ont pris part aux sessions d’ECOSOC (conseil économique et social) en tant que représentant de la Russie et de la France. Le débat a porté sur la restauration de la stabilité économique et sociale dans les régions touchées par des conflits. Enfin, le dernier membre a représenté le sultanat de Brunei dans le comité de crise. Ce dernier traitait de toutes les problématiques rencontré par les membres de l’ASEAN.

La participation à ces conférences de qualité a été appréciée par l’ensemble de la délégation qui a vécu une expérience très enrichissante. Ce voyage a également permis de découvrir la magnifique ville de Manchester et de participer aux « socials events ». Ceux-ci ont permis de rencontrer des étudiants du monde entier et de passer des moments inoubliables dans la cité mancunienne. Pour conclure, tous les mosaïciens ont été d’excellent « MUNiciens » et de leur instrument est sorti un seul son : « Honorable chair, fellow delegates, Manchester we love you ».