Année académique 2013-2014

GIMUN 2014

UnknownDu 22 au 28 mars 2014, deux membres de Mosaïque ont participé à la quinzième édition du Geneva International Model United Nation (GIMUN) au Palais des Nations de Genève. Ce fut une expérience inoubliable non seulement pour le niveau et la qualité exceptionnels des conférences, mais également pour son cadre étant donné qu’elle se déroula au sein même des Nations Unies où nombres de diplomates et délégués siégeaient. Ayant pris part aux sessions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), nos membres ont représenté la République Dominicaine et le Brésil sur des sujets extrêmement sensibles comme la reconstruction d’Haïti et l’accès à l’énergie renouvelable pour les pays en développement. Ils purent ainsi jouer un rôle déterminant dans les négociations ayant abouti aux deux résolutions finales. Mis à part cette dure semaine de labeur, nos deux membres ont également pu profiter des « social events » tels qu’une Fondue Night afin de faire des rencontres à la fois inoubliables et enrichissantes avec des étudiants venus du monde entier.

Harvard WorldMUN 2014

3887bb4f7b676acae7e211724026f3b8

6 membres de Mosaïque se sont rendus à Bruxelles en mars 2014 pour participer à la 23ème session de Harvard WorldMUN, rassemblant plus de 2’000 délégués de plus de 60 pays différents. Notre délégation a représenté la Grenade dans les comités DISEC, World Bank, ECLAC et SOCHUM. C’était une expérience unique qui a permis aux participants d’enrichir leurs compétences oratoires en discourant parfois devant 400 personnes, d’améliorer leur capacités de négociation en collaborant avec des individus d’origines et cultures différentes, et finalement, de faire des rencontres permettant des amitiés dans tous les coins du monde. Ce fut une semaine de débats intenses laissant tout de même un peu de temps à la découverte de la ville de Bruxelles, maison de l’Union Européenne, ainsi qu’au relâchement lors des « social events » pendant lesquelles les membres ont fièrement représentés la Suisse ensemble avec les 80 autres étudiants d’universités suisses.

Consultez la vidéo officielle de WorldMUN 2014, qui résume bien notre semaine à Bruxelles ici.

OxIMUN

Quatre membres de Mosaïque ont participé au Oxford International Model United Nations (OxIMUN) en novembre. La délégation lausannoise a représenté le Bangladesh et le Nicaragua au sein des comités UNCTAD, UNEP, ILO et OAS. Prenant place dans les locaux pittoresques de l’Université d’Oxford, ce MUN est réputé pour son excellente organisation et le niveau élevé des débats. Rassemblant plus de 600 délégués du monde entier, cet événement a permis à nos membres de vivre une expérience très enrichissante et mémorable.