Le concept

Que sont les MUN ?

Harvard WorldMun 2016

Les Model United Nations, ou « Modèle des Nations Unies » en français, sont organisés à travers le monde par des universitaires. Chaque étudiant devient, le temps d’une conférence, le diplomate d’un pays et défend les intérêts politiques, économiques ou juridiques de cet Etat. Au sein des différents comités de l’ONU, des questions internationales sont débattues et analysées en vu d’élaborer des solutions, qui prennent la forme de résolutions et peuvent dans certains cas être transmises à l’ONU.

Le MUN est une occasion unique de pouvoir découvrir de nouvelles cultures, par le biais des échanges avec des étudiants venant du monde entier, ainsi que par les recherches entreprises sur le pays à représenter.

Les MUNs requièrent un investissement considérable de la part des membres. En effet, une des premières exigences à la participation aux débats est la maîtrise de l’anglais, qui est la langue unique de travail lors des MUNs. De même, tenus de respecter un langage diplomatique, les partici-pants sont amenés à perfec­tionner leurs compétences linguistique et oratoire en raison du fait qu’ils s’expriment systématiquement devant un public. Une seconde condition concerne l’assimilation des nombreuses règles de procédures, qui sont indispensables au bon déroulement du dé­bat. Enfin, les étudiants doivent fournir un effort de recherche considérable afin d’approcher au plus près la politique adoptée par le pays qui leur a été assigné.