JUNES MUN

JunesMUN est une simulation de débats onusiens. Depuis 2008, cette conférence regroupe des participants de tous les MUN teams suisses pour deux jours de débats. C’est l’occasion de rencontrer pour la première fois les autres universitaires suisses avant de les retrouver à nouveau plus tard dans des MUN internationaux.

JunesMUN est en soi plus une simulation-entraînement qui permet à tous et toutes de découvrir le concept des Model United Nations (MUN). Le concept de JunesMUN a été un succès pour les dernières années. Et plus de 100 personnes participent chaque année à cette événement qui a lieu en anglais, pour avoir le meilleur entrainement possible pour les futurs MUN. Sans oublier que le samedi matin commence par une présentation des règles de procédure, élément très important pour tous les MUN.

La règle de JunesMUN est d’avoir lieu au domicile du président de Junes. Raison pour laquelle nous avons eu l’opportunité cette année de découvrir Fribourg où 120 personnes environ se sont retrouvés pour deux jours de débats animés. Cinq comités ont été organisés : ECOSOC, Security Council, HRC, DISEC and Commission on the statuts of women.