JUNES

Karolina Kaczmarek (Responsable) Clémence Gay
Membres du département JUNES

JUNES, signifiant « réseau Suisse Jeunesse-ONU » est l’association faîtière de tous les MUN teams des universités suisses. Actuellement, elle regroupe 13 associations et environ 400 étudiants. Elle a été fondée en 2007 par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. JUNES est soutenue par le DFAE dans la réalisation de ces différents projets ayant tous pour point central l’ONU. De par son statut de MUN team, Mosaique est donc membre de JUNES. Deux mosaïciens ont la tâche de représenter notre association lors des réunions JUNES qui ont lieu une fois par mois. Le but principal est d’organiser des projets au niveau suisse et de mettre en place un échange inter-association.

JUNES organise annuellement différents projets auxquels les membres des associations sont conviés. C’est donc une occasion unique pour les mosaïciens de participer à différents événements dans toute la Suisse. Pour citer quelques exemples, commençons par JunesMUN et ISYFUN. D’autres activités ont régulièrement lieu. Par exemple chaque année a lieu un workshop sur l’ONU et un autre sur les MUNs. De plus, de nouveaux projets apparaissent fréquemment. En 2012, une journée a eu lieu aux Palais des Nations pour célébrer les 10 ans d’adhésion de la Suisse à l’ONU. En 2015, un « Intercultural Study Project » a été organisé à Chypre avec la participation d’un membre de Mosaïque.

Plus d’informations sur JUNES : http://junes.org/