What is the true price of jeans ? (18/03/2014)

1897992_668964289833492_1649664656_n

Le mardi 18 mars 2014, l’association Mosaïque UNIL, en collaboration avec le professeur de la faculté SSP de l’Université de Lausanne François Xavier Merrien, a eu le plaisir d’accueillir Shatil Ara travaillant pour la Fair Wear Foundation. Revenant tout juste d’un séjour au Bangladesh, cette femme de terrain a tout d’abord décrit les conditions de travail extrêmement difficiles des femmes bangladaises dans les firmes de textile. À travers plusieurs slides montrant des images prises au cours de son séjour, Madame Ara nous a montré comment ils s’y sont pris afin de leur faire prendre conscience de leurs droits, notamment à l’aide de jeu de société questions-réponses leur permettant également de travailler par team et développer l’esprit d’entraide. Après cette brève présentation, le but de Madame Ara fut vraiment de sensibiliser la trentaine d’étudiants venus assister à la conférence. Les prenant à parti, elle tenta d’obtenir l’avis des étudiants face à ce problème persistant et à quelles solutions adéquates ils pensaient. Ce vif débat se prolongea au cours d’un apéritif délicieux préparé par des Mosaïciens.