2004-2005

Historique des conférences, 2004-2005

Le développement a-t-il un avenir?
Jeudi 2 décembre 2004, 17h15, salle 2064, BFSH2
Avec Stéphanie Treillet, économiste du développement, conseil scientifique d’Attac
Co-organisé avec ATTAC et Ingénieurs du Monde

Syndicalistes palestiniens
Jeudi 2 décembre 2004, 12h00, salle 2064, BFSH-2
Rencontre avec des syndicalistes palestiniens
Organisé par la CAP et soutenu par GRC

Journée des femmes
Mardi 8 mars 2005, 12H dans la salle 2024 du BFSH2
en collaboration avec la FAE et le Bureau de l’égalité
Table ronde sur les violences envers les femmes
Anne-Marie Henchoz, collaboratrice pédagogique DFJ
Stéphanie Apothéloz, Association La Meute
Nadia Gaillet, syndicat des services publics, Région Vaud

Projection de film: Flores de septiembre
Lundi 14 mars 2005, 17h00 Salle 2064 BFSH-2 Université de Lausanne. En parallèle à la pièce « Toiles d’araignées » de Eduardo Pavlovsky (8-20 mars Grange de Dorigny ), le Groupe Regards Critiques et la Grange de Dorigny vous invitent à la projection du film:
Flores de septiembre, de Pablo Osores, Roberto Testa, Nicolas Waiszelbaum, Argentine – 2003 (Version originale en espagnol sous-titrée en anglais)

Ce film retrace les années tragiques de la dictature en Argentine à travers la disparition d’étudiant-e-s fréquentant le lycée Carlos Pellegrini, l’une des institutions les plus prestigieuses de Buenos Aires. Au moyen des témoignages de camarades, de professeurs et d’amis, les réalisateurs reconstruisent le climat répressif brutal de cette époque ainsi que l’idéalisme et la ferveur militante d’une partie de la jeunesse étudiante.

La projection sera suivie d’une discussion avec Norberto Gimelfarb, argentin, écrivain et enseignant au Centre de langues de l’UNIL, puis d’un apéritif.

Conférence sur la dette: « Les tsumamis de la dette »
Mercredi 23 mars 2005, 18h15, EPFL auditoire CO2
Conférence d’Eric Toussaint
Président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), organisé en collaboration avec Ingénieurs du Monde

Le tsunami survenu en décembre dernier en Asie du sud remet la dette au sommet de l’actualité. En effet, certains pays créanciers ont parlé d’un moratoire sur les remboursements qui soulagerait les nations affectées par la catastrophe de manière provisoire. Historien et politologue, Eric Toussaint est collaborateur scientifique de l’université de Liège et est notamment l’auteur de La Finance contre les peuples. La Bourse ou la Vie, 2004. Il prépare actuellement son nouvel ouvrage Tsunami de la dette. Il nous parlera des liens entre le tsunami et les mesures d’aide financière issue des pays riches tout en explorant l’origine et la pérennité de la dette qu’ont contractée de nombreux états du sud envers des créanciers privés mais aussi vers d’autres états du nord.