Et si vous aussi vous deveniez choriste ?

Vous aimez la musique ?
Vous êtes étudiant à l’UNIL ou à l’EPFL, doctorant, enseignant ou membre du personnel ?
Vous avez envie de rencontrer d’autres personnes qui partagent cette passion ?
Vous appréciez une ambiance à la fois studieuse et détendue ?
Vous vous réjouissez de transmettre en public une œuvre-clé du répertoire classique ?
Vous avez envie de voyager en groupe et en musique pendant vos études ?

Alors, rejoignez les rangs du Chœur Universitaire de Lausanne !

Quel est le programme musical cette année ?

Le Kyrie de Górecki et le Requiem de Mozart.

Où et quand ont lieu les répétitions ?

Les répétitions ont lieu tous les jeudis à l’UNIL, dans les salles de musique au sous-sol de la Banane (Unithèque) . Elles commencent à 19h00, et se terminent à 21h30, avec une pause de 20 minutes. Plusieurs week-ends de chant sont répartis au cours de l’hiver et du printemps. Les répétitions ont alors lieu le dimanche ou le samedi toute la journée. Généralement de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30.

Dans le but d’arriver à une certaine harmonie et à un certain équilibre au sein des pupitres et du chœur, une présence très régulière est exigée lors des répétitions du jeudi et des week-ends. Pour s’assurer que chacun joue le jeu, les membres du comité tiennent une liste de présences et convoquent à une répétition supplémentaire les personnes trop fréquemment absentes : les choristes ayant manqué 3 jeudis ou tout ou partie des week-ends de travail sont auditionnés collectivement. Ces auditions ont lieu le jeudi après la répétition hebdomadaire.

Calendrier des répétitions

Comment devenir membre du Chœur ?

En début d’année académique, si vous faites partie de la communauté UNIL-EPFL ou si vous êtes déjà membre du Chœur Universitaire de Lausanne, il vous suffit de remplir une demande d’inscription et de payer sur place la cotisation annuelle, le jeudi avant la répétition, au local de chant. Soit : 30 francs pour les étudiant/es et les chômeur/ses, 50 francs pour les doctorants et assistants, 100 francs pour les salariés UNIL-EPFL, 150 francs pour les membres hors UNIL-EPFL. La partition est en sus.

Si vous n’êtes pas inscrit à l’UNIL ou à l’EPFL et n’étiez pas membre du Chœur lors de la précédente année académique, votre demande d’adhésion est à soumettre au préalable au comité de l’association, via son président. Le comité rendra réponse au terme de la période des inscriptions.

Les inscriptions pour l’année 2023-2024 et l’achat des partitions seront possibles du jeudi 21 septembre 2023, entre 18h30 et 19h00, au samedi 30 septembre 2023 au plus tard. On peut sans problème suivre une ou plusieurs répétitions avant de s’inscrire (une partition sera prêtée).

Reprise des répétitions (pour les anciens choristes) : jeudi 7 septembre 2023. Rentrée officielle, avec accueil des nouveaux choristes : jeudi 21 septembre 2023, à 18h30. Des explications seront données à ce moment sur les conditions d’adhésion à l’association et le déroulement de l’année. Suivra un apéritif de bienvenue.

Quand et où auront lieu les concerts ?

Les prochains concerts publics auront lieu les :
– Mardi 26 Mars 2024, 12h15, UNIL : Concert Campus
– Mercredi 1er Mai 2024, Cathédrale de Lausanne : Concert final

Comment rester informé ?

Les membres du Chœur sont inscrits en début d’année sur une liste de diffusion et reçoivent par mail les informations concernant la vie de l’association et les données pratiques importantes. Le site internet de l’association est régulièrement mis à jour et présente le calendrier annuel des activités.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter.