Participer

Et si vous aussi vous deveniez choriste ?

Vous aimez la musique ?
Vous êtes étudiant à l’UNIL ou à l’EPFL, doctorant, enseignant ou membre du personnel ?
Vous avez envie de recontrer d’autres personnes qui partagent cette passion ?
Vous appréciez une ambiance à la fois studieuse et détendue ?
Vous vous réjouissez de transmettre en public une oeuvre-clé du répertoire classique ?
Vous avez envie de voyager en groupe et en musique pendant vos études ?

Alors, rejoignez les rangs du Chœur Universitaire de Lausanne !

Quel est le programme musical cette année ?

Carmen, Georges Bizet

Le Roi David, Arthur Honegger

Où et quand ont lieu les répétitions ?

Les répétitions ont lieu tous les jeudis à Dorigny, dans les salles de musique du sous-sol de la « Banane » ou « Unithèque » UTQ-2.101 et UTQ-2.102 (bâtiment de la Bibliothèque cantonale et universitaire, entrée ouest). Elles commencent à 19h00, et se terminent à 21h30, avec une pause de 20 minutes. Plusieurs week-ends de chant sont répartis au cours de l’hiver et du printemps. Les répétitions ont alors lieu le dimanche ou le samedi toute la journée. Généralement de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30.

Une présence très régulière est exigée lors des répétitions du jeudi et des week-ends. Pour s’assurer que chacun joue le jeu, les membres du comité tiennent une liste de présences et convoquent à une répétition supplémentaire les personnes trop fréquemment absentes : les choristes ayant manqué 3 jeudis ou tout ou partie des week-ends de travail sont auditionnés collectivement. Ces auditions ont lieu le jeudi après la répétition hebdomadaire

Comment devenir membre du Chœur ?

En début d’année académique, si vous faites partie de la communauté UNIL-EPFL ou si vous êtes déjà membre du Choeur Universitaire de Lausanne, il vous suffit de remplir une demande d’inscription et de payer sur place la cotisation annuelle, le jeudi avant la répétition, au local de chant. Soit : 30 francs pour les étudiants, 50 francs pour les doctorants et assistants, 100 francs pour les salariés UNIL-EPFL, 150 francs pour les membres hors UNIL-EPFL. La partition est en sus.

Si vous n’êtes pas inscrit à l’UNIL ou à l’EPFL et n’étiez pas membre du Chœur lors de la précédente année académique, votre demande d’adhésion est à soumettre au préalable au comité de l’assocation, via son président. Le comité rendra réponse au terme de la période des inscriptions.

Les inscriptions pour l’année 2017-2018 et l’achat des partitions seront possibles du jeudi 31 août 2017, entre 18h30 et 19h00, au jeudi 28 septembre 2017 au plus tard. On peut sans problème suivre une répétition avant de s’inscrire (une partition sera prêtée).

Reprise des répétitions (pour tous, y compris les nouveaux choristes) : jeudi 31 août 2017. Rentrée officielle, avec accueil des nouveaux choristes : jeudi 21 septembre 2016, 18h30. Des explications seront données à ce moment sur les conditions d’adhésion à l’association et le déroulement de l’année. Suivra un apéritif de bienvenue.

Quand et où auront lieu les concerts ?

Les prochains concerts publics auront lieu les :
– vendredi 10 novembre 2017, 20h00, Victoria Hall: Carmen
– dimanche 12 novembre 2017, 18h00, Auditorium Stravinski: Carmen
– mardi 6 mars 2018, 12h15, Salle Polyvalente (EPFL): Concert Campus
– mardi 8 mai 2018, 20h00, Cathédrale de Lausanne: Le Roi David
vendredi 1er juin 2018, 10h00, Amphimax (UNIL): Dies Academicus
vendredi 1er juin 2018, 20h00, Victoria Hall: Le Roi David

Comment rester informé ?

Les membres du Chœur sont inscrits en début d’année sur une liste de diffusion et reçoivent par mail les informations concernant la vie de l’association et les données pratiques importantes. Le site internet de l’association est régulièrement mis à jour et présente le calendrier annuel des activités.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter.