Formatrice vocale

Marie-Hélène Essade, soprano

Marie-Hélène Essade étudie le piano et le chant au Conservatoire de Musique de Lausanne. Elle obtient un Premier Prix de chant avec félicitations du Jury et reçoit également un Prix de la Fondation Kiefer-Hablitzel ainsi qu’une bourse de l’Association Suisse des Musiciens. Elle travaille ensuite à Genève avec Maria Diaconu. Elle suit des Masterclasses auprès de Eric Tappy, Hugues Cuénod, Elisabeth Schwarzkopf et Anthony Rolfe-Johnson.

Elle travaille deux ans au Lyric Opera House de Chicago et se perfectionne auprès de Barbara Pearson. Elle réside ensuite à Rome, collabore avec le chef Flavio Colusso, spécialiste de Carissimi, et son Ensemble instrumental baroque Seicentonovecento. Elle a chanté sous la direction de chefs tels que Michel Corboz, Véronique Carrot, Laurent Gay, Christian Thieleman, Gyorgi Györivany Rath, Christophe Rousset. A l’opéra, elle interprète « Cherubino » des « Noces de Figaro » de Mozart, « La Périchole » d’Offenbach, « L’Ecureuil », « La Chatte » et « La Bergère » dans l’ « Enfant et les Sortilèges » de Ravel, un « Lehrbube » des « Maîtres Chanteurs » de Wagner, « La Comtesse » dans la « Chemise » de J.-F. Monot, « Bélise » dans « Roland » de Lully.

Le répertoire de Marie-Hélène Essade s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine au sein des solistes de l’Ensemble Séquence, dirigé par Laurent Gay. Elle a par ailleurs enregistré la Messe de Stravinsky avec ce dernier et l’Orchestre du Festival Amadeus (Dinemec), l’opéra Roland de J.-B. Lully avec les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset (Naïve), et un premier CD de Cantates baroques allemandes avec l’Ensemble Gli Angeli, fondé par S. Mac Leod (Sony).

Parallèlement à ses activités de soliste, Marie-Hélène Essade se consacre également à l’enseignement du chant.

Marie-Hélène Essade
Chemin du Vieux-Tilleul 16
1008 Prilly
021 601 31 29
078 677 48 78
mhessade@yahoo.com
marie-helene-essade.ch