Formatrices vocales

Marie-Hélène Essade, soprano

Marie-Hélène Essade étudie le piano et le chant au Conservatoire de Musique de Lausanne. Elle obtient un Premier Prix de chant avec félicitations du Jury et reçoit également un Prix de la Fondation Kiefer-Hablitzel ainsi qu’une bourse de l’Association Suisse des Musiciens. Elle travaille ensuite à Genève avec Maria Diaconu. Elle suit des Masterclasses auprès de Eric Tappy, Hugues Cuénod, Elisabeth Schwarzkopf et Anthony Rolfe-Johnson.

Elle travaille deux ans au Lyric Opera House de Chicago et se perfectionne auprès de Barbara Pearson. Elle réside ensuite à Rome, collabore avec le chef Flavio Colusso, spécialiste de Carissimi, et son Ensemble instrumental baroque Seicentonovecento. Elle a chanté sous la direction de chefs tels que Michel Corboz, Véronique Carrot, Laurent Gay, Christian Thieleman, Gyorgi Györivany Rath, Christophe Rousset. A l’opéra, elle interprète « Cherubino » des « Noces de Figaro » de Mozart, « La Périchole » d’Offenbach, « L’Ecureuil », « La Chatte » et « La Bergère » dans l’ « Enfant et les Sortilèges » de Ravel, un « Lehrbube » des « Maîtres Chanteurs » de Wagner, « La Comtesse » dans la « Chemise » de J.-F. Monot, « Bélise » dans « Roland » de Lully.

Le répertoire de Marie-Hélène Essade s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine au sein des solistes de l’Ensemble Séquence, dirigé par Laurent Gay. Elle a par ailleurs enregistré la Messe de Stravinsky avec ce dernier et l’Orchestre du Festival Amadeus (Dinemec), l’opéra Roland de J.-B. Lully avec les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset (Naïve), et un premier CD de Cantates baroques allemandes avec l’Ensemble Gli Angeli, fondé par S. Mac Leod (Sony).

Parallèlement à ses activités de soliste, Marie-Hélène Essade se consacre également à l’enseignement du chant.

Marie-Hélène Essade
Chemin du Vieux-Tilleul 16
1008 Prilly
021 601 31 29
078 677 48 78
mhessade@yahoo.com
marie-helene-essade.ch

 

Annamaria Barabas, soprano

Née en Roumanie, Annamaria Barabas, soprano, obtient un diplôme de concert au Conservatoire de Lausanne (Suisse) dans la classe de Brigitte Balleys. Par la suite, elle se perfectionne auprès de divers solistes de renom, tels que Luciana Serra et Claudio Desderi. Elle est boursière à l’Académie de Verbier en 2004, où elle travaille avec Gundula Janowitz et Thomas Quasthoff.

Très active dans le domaine de l’oratorio, elle chante en Suisse notamment dans la Messe Sainte-Cécile de Gounod, la Messe du Couronnement et la Messe en ut de Mozart, et le Requiem de Brahms. Comme récitaliste, elle chante régulièrement des Lieder de Haydn, Mendelssohn, Richard Strauss, ainsi que la mélodie française.

Pour ce qui est de la scène, le Festival « Ticino Musica » l’invite en 2007 à chanter les rôles principaux de Lo Speziale et La Canterina de Haydn à Locarno. En été 2008, elle chante le rôle de Fanny dans La Cambiale di Matrimonio de Rossini au « Festival Lyrique Méditerranéen » à Bari. En octobre de la même année, elle débute dans le rôle de la Reine de la Nuit dans une production de La Flûte enchantée à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.

A Nîmes, elle est lauréate (troisième prix) du troisième Concours International de Jeunes Chanteurs lyriques en juin 2009.

Annamaria Barabas
Place du Relais 1
1852 Roche
021 808 51 88
079 255 92 11
annamariabarabas@hotmail.com