Formatrice vocale

Marie-Hélène Essade, soprano

Marie-Hélène Essade obtient un Premier Prix de Virtuosité avec Félicitations du Jury à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle reçoit la même année le Prix de la Fondation Kiefer-Hablitzel ainsi qu’une une bourse de l’Association suisse des Musiciens.

Membre professionnel de l’Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par Michel Corboz, elle s’y produit comme choriste puis comme soliste dans de nombreux concerts, enregistrements et tournées à l’étranger.

Elle part ensuite aux USA où elle est engagée dans le prestigieux Choeur du Lyric Opera House de Chicago.

Après les Etats-Unis elle part à Rome où elle collabore avec le chef Flavio Colusso et son Ensemble Seicentonovecento .

Elle a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Michel Corboz, Véronique Carrot, Simon Ott, Christophe Gesseney, R. Mayor, N. Reymond, E. Pomerico, Laurent Gay, L. Baghdassarian, Gyorgi G. Rath, C. Thielemann, Christophe Rousset.

Son répertoire touche l’Oratorio, l’Opéra (elle interprète entre autres Cherubino des Noces de Figaro de Mozart, un Lehrbube des Maîtres Chanteurs de Wagner, L’Ecureuil, La Chatte et La Bergère dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Mathurine dans L’Ivrogne corrigé de Glück, La Périchole d’Offenbach, Bélise dans Roland de Lully) et la Musique contemporaine au sein des solistes de l’Ensemble Séquence dirigé par Laurent Gay.

Elle fait partie de l’Ensemble vocal de Poche, de l’Académie vocale de Suisse romande dirigé par R. Bouvier et D. Tille, ainsi que de l’Ensemble genevois Gli Angeli. Dans ses enregistrements, on trouve la Messe de Stravinsky avec l’Orchestre du Festival Amadeus (Dinemec), l’opéra Roland de Lully avec les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset (Naïve), des Cantates baroques avec Gli Angeli (Sony), dirigé par Stephan Mac Leod.

Parallèlement à ses activités solistiques, elle est professeure de chant à l’Ecole de Musique de Cossonay, coach vocal du chœur de L’Université/EPFL de Lausanne et du choeur de la Cité, est maître de stage pour les « Masters in Pedagogy » à la HEM de Lausanne, et formatrice de culture vocale au sein de l’Association vaudoise des Directeurs de chœurs (AVDC).

Marie-Hélène Essade Mariaux
Ch. de Belmonthoux 15