Directrice

 

Fruzsina Szuromi : directrice de chœur

FruzsinaIssue d’une famille de musiciens d’opéra, Fruzsina Szuromi est directrice de chœur, pianiste et spécialiste en Méthode Kodály. Elle obtient ses titres en direction de chœur, en enseignement de la méthode Kodály et en accompagnement au piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest et à la Haute École de Musique de Genève.
Depuis 2012, Fruzsina dirige le Chœur Universitaire de Lausanne (UNIL/EPFL), un grand chœur d’oratorio d’une centaine de choristes environ. En 2014, elle a également fondé l’Ensemble Vocal Evohé à l’UNIL/EPFL, une formation d’une vingtaine chanteurs qu’elle dirige depuis lors et qui privilégie le chant a capella. Elle a aussi participé à la fondation de l’Ensemble Vocal Buissonnier en 2010, un ensemble professionnel qui lui permet d’aborder des œuvres parmi les plus exigeantes du répertoire.
Fruzsina Szuromi a le plaisir de partager la direction de la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève avec Magali Dami : acteur important de la vie culturelle de la région, ce chœur d’enfants collabore régulièrement avec l’OSR et le Grand Théâtre de Genève. C’est, par ailleurs, au sein de la même institution que Fruzsina à mis sur pied le Chœur des Professeurs, en 2017.
Au travers de ses divers projets, elle a l’opportunité de diriger des nombreux orchestres, tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble Baroque du Léman, le Camerata Alma Viva, l’Orchestre Niedermeyer, l’Orchestre de Chambre de l’EPFL et bien d’autres…
Ses projets musicaux actuels comprennent un programme de « Musique galante » prévu pour avril 2019 et réunissant la Sinfonietta, l’Ensemble Vocal Evohé et le Chœur des Professeurs du CPMDT, un concert de « Musique slave » qui se tiendra en mai 2019 avec l’OSUL et le Choeur Universitaire de Lausanne, et la préparation du chœur de la Haute Ecole de Musique de Genève pour une production du Grand Théâtre, Einstein on the Beach de Philippe Glass, en septembre 2019.
En tant que pianiste, Fruzsina Szuromi a été nommée professeure au CPMDT. Elle accompagne également des classes de chant à la HEMGE et se produit régulièrement en concert.

 

Fruzsina Szuromi
Chemin des Fins 8
1218 Le Grand-Saconnex
078 721 39 53
fruzsina.szuromi@gmail.com