Directrice

 

Fruzsina Szuromi : Directrice de chœur

Fruzsina Szuromi est responsable depuis 2012 du Chœur Universitaire de Lausanne de l’UNIL/EPFL, un ensemble de plus de cent choristes issus principalement de la communauté universitaire et abordant des grandes œuvres d’oratorio avec enthousiasme et persévérance. Sur le même campus, elle fonde en 2015 l’Ensemble Vocal Evohé, un jeune chœur de chambre dynamique privilégiant le répertoire a capella, invité dans des saisons de concert prestigieuses. Au sein du Conservatoire Populaire de Genève, elle partage avec Magali Dami la direction de la Maîtrise, une joyeuse troupe d’enfants et d’adolescents ayant choisi de placer le chant au cœur de leur formation musicale. Ce chœur d’enfant est un acteur important de la vie culturelle en Suisse Romande, grâce à ses nombreuses productions avec notamment l’OSR, l’OCG et le Grand Théâtre.

D’une famille de musiciens, Fruzsina Szuromi grandit dans les coulisses de l’Opéra de Budapest. Pendant ses études professionnelles, elle fait classe de composition et d’improvisation, travaille sa voix, apprend la basse continue, le clavecin et le clavicorde. C’est entre l’Académie Franz Liszt de Budapest et la Haute École de Musique de Genève que Fruzsina obtient ses titres de directrice de chœur, pianiste et spécialiste en méthode Kodály.

Durant plus de dix ans, Fruzsina est chargée de la préparation des projets choraux et formatrice vocale à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle enseigne également le solfège et le piano dans divers conservatoires entre Genève et Lausanne. Aujourd’hui, c’est avec un égal plaisir qu’elle se produit en concert en qualité de pianiste, directrice de chœur ou d’orchestre, devant ses ensembles réguliers ou pour des demandes des productions externes en tant qu’invitée.

Fruzsina Szuromi
078 721 39 53
fruzsina.szuromi@gmail.com

Photo : @Raffay Zsófi