Rencontres extraordinaires, entre désir et réalité – Groupe Duo-Duo

Spectacle du Groupe Duo-Duo présenté dans le cadre de l’Association des Maîtres de la Caverne

Durée : 1 heure.
Type de spectacle : art de la scène.
Public ciblé : plus de 12 ans.
Spectacle destiné à être présenté dans le Foyer.
Disponibilités : Toute la durée du festival.

Présentation du groupe Duo-Duo
Valentine et Gabriel se rencontrent il y a un et demi pendant un festival de danse. Lors d’une pause, leur conversation s’enflamme et ils sont pris de l’envie de créer une association à but non lucratif où de jeunes gens pourraient se rencontrer, créer ensemble des projets artistiques, organiser des événements culturels et échanger sur des thèmes qui leur tiendraient à coeur. Cette association voit le jour en octobre 2012 à Lausanne et se nomme Dynamis (dynamis.asso-web.com.).
Forts de différentes expériences artistiques et notamment théâtrales, Valentine et Gabriel montent ensuite avec des amis un spectacle intitulé “Elévation” sur la butte de Milan. Sous la forme d’une promenade poétique et musicale, ce spectacle mêle expression corporelle, chant et ombres chinoises. Ils donnent quatre représentations.
En 2013, l’envie de continuer l’expérience artistique les pousse à former le groupe Duo-Duo, dont “Rencontres extraordinaires, entre désir et réalité” est la première création. Ils réunissent des textes qui abordent le thème de la rencontre inattendue dans le but de créer ce spectacle qui constitue une exploration de l’âme humaine et de ses désirs. La découverte du thème présenté par l’Association des Maîtres de la Caverne, “Colère et Désir”, leur donne envie de participer dans ce cadre au Festival Fécule du Théâtre la Grange de Dorigny.

« …car le beau n’est que le premier degré du terrible. »

Résumé du spectacle
Le spectacle présente quatre tableaux autour d’oeuvres poétiques qui abordent le thème du désir de fusion avec l’aimé, l’autre :

• Baby, it is cold outside, chanson de Franck Loesser.
  • A celle qui est trop gaie, poème de Charles Baudelaire .
  • 1ère Elégie de Dunio, poème de Rainer Maria Rilke.
  • 2ème Elégie de Dunio poème de Rainer Maria Rilke.

La chanson de Franck Loesser, qui est non seulement chantée mais également dansée et jouée, exprime la séduction.
Le poème de Baudelaire, qui est interprété sous différentes formes avec un jeu sur les sonorités, exprime le désir de possession.
Les deux poèmes de Rainer Maria Rilke traitent du désir inconscient de l’homme de fusionner avec l’univers. Ils racontent que l’homme se leurre en recherchant l’être aimé sur terre. Ils abordent donc, à travers le désir de l’autre, la mort.

Note d’intention artistique
Les quatre tableaux ont pour fil rouge le désir, la frustration, la fusion et la colère, à partir desquels nous expérimentons avec notre corps, voix, âme… des questions qui concernent l’humain :

• Dans quelle mesure sommes-nous mus par nos émotions ?
  • Quels sont les différents comportements de l’homme face à ses désirs ?
  • N’y-a-t-il que le désir corporel ou bien y a-t-il d’autres qualités de désirs en lien avec notre identité profonde ?
  • Quelle place accorder au désir dans notre vie ?

Le premier tableau commence par une rencontre. Deux êtres évoluent dans l’espace des sens. Ils réveillent leur corps réciproquement et font naître le désir de goûter l’autre. Mais la situation est des plus cocasses lorsque les personnages doivent composer avec la séduction, leur éducation, et les conventions sociales.
Le second tableau parle du désir inavouable de posséder l’être de l’aimé. Le poète est atrocement torturé par la joie et la vie que dégage la femme, qualités qu’il n’a pas. Incapable de posséder sa pureté comme il le souhaite, il éprouve le désir de la faire disparaître.
Les troisièmes et quatrièmes tableaux sont très métaphoriques. Notre processus créatif a été de les répéter régulièrement jusqu’à ce que leur mystères se dévoilent peu à peu. Rilke décrit chez l’homme un désir profondément enfouit dans l’âme et impossible à réaliser sous peine de mort. Ce désir est celui de fusionner avec le tout, l’univers, Dieu. Cette frustration d’être coupé du monde, il la compense avec un second désir plus réalisable : celui d’avoir des aventures amoureuses qui ont un caractère éphémère et imparfait.
Le spectacle réunit ces quatre tableaux pour illustrer progressivement différentes formes de désir et tenter de répondre aux questions d’émotion, de comportement et d’identité.

Fiche Technique
Temps de montage et de démontage : 10 minutes.
La technique du spectacle se limite à l’utilisation d’un Macbook duquel sera diffusée une bande sonore pour une des deux Elégies.

Espace et décor
Le spectacle est destiné à être présenté dans le Foyer du Théâtre La Grange de Dorigny, dans un espace de 5 mètres de large sur 3 mètres de profondeur.
Le décor se limite à un canapé et une table. Pour chacun des tableaux, une toile sera accrochée à l’arrière de la scène pour créer un espace scénique. Les toiles seront respectivement bleue claire, rouge et noire ou blanche.
Nous utilisons un Macbook et un Cajun que nous possédons.