Monnaie, mon amour (film) – Michael Groneberg

Après avoir présenté au Fécule 2013 le résultat intermédiaire d’une heure de film (caméra: Adrien Bordone, montage: Christine Ritter), le groupe va continuer son travail en vue de la présentation d’une docu-fiction plus longue et plus raffinée au Fécule 2014.

Le projet est ouvert pour d’autres participant-e-s, en particulier pour les étudiant-e-s du séminaire de Michael Groneberg sur la philosophie de l’argent qui aura lieu au semestre d’automne 2013. Pour rappel, il s’agit 1. de montrer les alternatives au système d’argent qui sont déjà pratiquées ou en cours de développement (en Suisse comme ailleurs) et 2. d’illustrer quelques vérités essentielles sur la monnaie par le jeu, par des entretiens ou par d’autres moyens à développer.

Nous aimerions en particulier approfondir l’analyse des monnaies complémentaires, la question de l’alternative fondamentale troc-don et du rôle de la dette. Il sera aussi question d’analyser les approches théoriques actuelles et leurs manières de responsabiliser (ou déresponsabiliser) la structure désireuse soit de nous tous soit d’une petite caste de joueurs au casino. De l’autre côté sera thématisé la colère / l’indignation (ou son absence) comme réaction à la malaise financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *