An Enemy of the People – The Catalyst

Adaptation de la pièce de théâtre de Henrik Ibsen
(basé sur transduction de R. Farquharson Sharp et l’adaptation de Arthur Miller)

Durée estimée : approx. 2h30, avec entracte
Spectacle en anglais pour 9 acteurs
Adaptation et mise en scène : Adria C. Le Boeuf
Graphisme et animation vidéo : Alexandre Pinault
Musique : Katie Ridout et Joël Grognuz
Technique et lumière : Luis Miguel Fidalgoc

« Before many can know something, one must know it. »
Dr. Stockmann dans An Enemy of the People d’Henrik Ibsen

Note d’intention artistique
Le travail des chercheurs et chercheuses en sciences consiste à explorer l’inconnu. Être à la pointe de la connaissance peut s’avérer difficile sur le plan émotionnel, parce qu’on ne sait jamais ce qu’on va découvrir ni même si l’on va découvrir quelque chose ! Les résultats obtenus peuvent avoir des implications imprévisibles qui, parfois, mettent en question l’idée que l’homme se fait de lui-même voire menacent son existence même.
Le pièce de théâtre originale d’Ibsen raconte l’histoire du Docteur Thomas Stockmann qui découvre que la source qui alimente les bains thermaux de son village est contaminée. Les villageois ne considèrent d’abord que les conséquences positives de la découverte et acceptent avec enthousiasme les conclusions du médecin. Cependant, lorsqu’ils prennent conscience des implications financières des travaux d’assainissement, ils commencent à prendre leurs distances par rapport aux découvertes du Docteur et finissent par tenter d’étouffer la vérité.
La critique socio-économique de la pièce d’Ibsen garde une grande partie de sa pertinence dans notre monde contemporain, où une part importante de la recherche scientifique se fait dans des grandes entreprises pharmaceutiques qui poursuivent des buts lucratifs qui entrent souvent en conflit avec l’intérêt commun. Le regard qu’Ibsen porte sur la science est remarquablement nuancé : dans la pièce, la vérité scientifique n’est ni absolument positive ni absolument négative ; elle peut conduire au progrès ou au désastre suivant la manière dont elle est interprétée et utilisée par les citoyens. L’homme de science, incarné par le Docteur Stockmann, n’est pas non plus dénué d’ambivalence morale, balloté qu’il est entre l’ambition personnelle, l’instinct de conservation et le souci du bien commun. En revanche, certains aspects de l’idéologie et de la dramaturgie de la pièce sont clairement datés, notamment de longs développements sur des problèmes spécifiques au socialisme des pays nordiques à la fin du XIXe siècle et des stéréotypes en matière des rôles masculins et féminins. C’est pourquoi nous avons choisi d’adapter la pièce en mettant l’accent sur ses aspects les plus pertinents pour un public contemporain.
L’un des aspects les plus intéressants de cette pièce est sans nul doute le rôle important qu’y joue un personnage collectif : la communauté des citoyens du village. Dans notre production, nous voulons accentuer cet effet en incluant le public lui-même dans la dramaturgie. Ainsi, le billet d’entrée de chaque spectateur sera une action de la société de l’incubateur BioInnovate (la communauté des citoyens dans la pièce originale) ou dans la jeune ‘startup’ biotechnologique, Emote (les bains
thermaux dans la pièce originale). Après le premier acte, le public se retirera au foyer pour l’entracte. Après une pause de 10 à 15 minutes, l’acte II commencera dans le foyer, transformant le domaine de l’audience dans la réunion des actionnaires (la scène se déroulant à la mairie dans la pièce originale). Les acteurs se mêleront aux spectateurs et les prépareront à l’entrée du Dr Stockmann, qui fera son discours sur les faiblesses du scrutin majoritaire comme fondement d’un système politique et la relation problématique que les décisions collectives ont à la justice et à la vérité.

La Compagnie
The Catalyst, fondé en Octobre 2012, est un groupe de chercheurs en sciences qui aiment le théâtre et qui cherchent à exprimer les aléas existentiels et les idéaux propres à la recherche scientifique pour le grand public. La pratique théâtrale de The Catalyst comprend des jeux d’improvisation, dans lesquels sont développées des compétences indispensables pour la communication scientifique telles que la diction ou la narration, et l’élaboration de scénarios ou de personnages complexes liés à la science.
En mai 2013, The Catalyst a présenté sa première production à grande échelle avec l’aide financière du Pôle d’Expression Théâtrale de l’EPFL. En moins de 4 mois, le groupe est parvenu à construire une pièce de théâtre, Puppet Theories, en développant, grâce à des techniques d’improvisation, des éléments du vécu scientifique des acteurs. Puppet Theories a été présenté, sur un mode semi-improvisé, en anglais à plus de 230 spectateurs à l’occasion de trois spectacles dans la salle polyvalente de l’EPFL. Grâce à une collaboration fructueuse avec la société de production vidéo Lunart, une vidéo du spectacle est disponible, ainsi qu’une bande-annonce qui présente le groupe (liens à la fin de ce dossier). Beaucoup de chercheurs en science nous ont approchés après le spectacle et ont exprimé à quel point la pièce reflétait la vie, les préoccupations et les aspirations de la science contemporaine.
Les Comédiens :
The Catalyst est composé d’environ 25 membres, dont la plupart seront impliqués dans la production d’une manière ou d’une autre. Les castings sont en cours pour An Enemy of the People, mais certains des participants sont déjà connus: Kyle Gustafson, Rike Bienert, Isabel Schmid, Yuliy Schwartzburg, Katie Ridout, Diego Cortez, Giulia Beanato et Diego Gonzalez.
Adaptation et mise en scène :
Adria C. LE BOEUF a un doctorat en biophysique sensorielle et fait actuellement des études post-doctorales à l’UNIL. Parallèlement à ses études scientifiques, elle a toujours fait du théâtre, à la fois en tant qu’actrice et en tant que réalisatrice. Elle a produit et mis en scène trois pièces, en 2000, 2011 et 2013. De 2006 à 2011, elle a créé et dirigé l’Improvisation Group de la Rockefeller University à New York, un groupe de théâtre d’improvisation pour scientifiques. À peine installée à Lausanne, elle a fondé The Catalyst, qui se réunit chaque semaine depuis Octobre 2012.
Graphisme et animation vidéo :
Alexandre PINAULT a un doctorat de l’UNIL ; il est vidéaste professionnel et artiste graphique.
Musique :
Katie RIDOUT et Joël GROGNUZ, une postdoc (UNIL) et un master (EPFL) en sciences, forment Quantum Cinnamon, un groupe de rock électronique et acoustique.
Technique et lumière :
Luis Miguel FIDALGO, un ingénieur / chercheur en physique a travaillé avec The Catalyst sur Puppet Theories. La collaboration se poursuivra pour An Enemy of the People. Nous sommes aussi en contact avec Jean Ceppi et Jean Delacoste du PET et avec vous à La Grange.

Résumé du spectacle
Le nouvel incubateur de ‘startups’, BioInnovate, prépare sa première grande réussite : l’“Emote”, une nouvelle interface cerveau-machine qui doit permettre de traiter la dépression et d’autres troubles de l’humeur, en est aux dernières phases des essais cliniques et les résultats semblent être prometteurs. C’est alors que la Dr Elise Stockmann, directrice de recherche franche et charismatique, révèle aux membres de BioInnovate ce qu’elle pense être des effets secondaires comportementaux graves. Sa contribution est tout d’abord unanimement saluée parce qu’elle suggère que des modifications techniques à première vue mineures pourraient drastiquement améliorer les qualités thérapeutiques de l’Emote. Mais bientôt, la petite communauté entrepreneuriale prend conscience que le coût des modifications et l’impact publicitaire négatif des révélations du Dr Stockmann aura des conséquences financières dramatiques pour tous les partenaires impliqués. Alors que sa propre communauté est rapidement tentée d’étouffer toute l’affaire, le Dr Elise Stockmann fait tout son possible pour que la vérité triomphe.

Dans cette adaptation, l’action de la pièce d’Ibsen est transposée à notre époque et située dans le contexte familier d’une startup scientifique. Le conflit entre la vérité scientifique, détenue par un individu, et le pouvoir de décision majoritaire, détenu par une communauté qui a des intérêts puissants dans l’affaire, est ainsi rendu concret pour un spectateur contemporain : si nous étions les actionnaires de BioInnovate, accepterions-nous que le Dr Stockmann révèle la vérité, au risque de tout perdre, ou ferions-nous pression pour qu’il garde le silence ?
« The majority is never right. That’s one of these lies in society that no free and intelligent person can help rebelling against. Who are the people that make up the biggest proportion of the population — the intelligent ones or the fools? »

Colère et Desir
Dr Stockmann est plongée dans la mer de la colère et désir. Il / elle est consommée par un mélange de indignation vertueuse à Peter Stockmann et sa ville / entreprise pour leurs essaie de cacher une grave menace à la santé publique, et dans le même temps, un désir profond de gratitude et de reconnaissance de son intégrité scientifique et morale. Dans cette pièce, nous voyons un beau conflit entre ces émotions: a le même temps que Dr Stockmann rage sur la justice, la vérité et l’intégrité, il / elle perd tout l’approbation et l’admiration qu’il / elle avait autrefois. Enfin, c’est clair dans la scène finale que son désir immense de surpasser son frère dans l’estime du public peut avoir influencé son capacité à évaluer la même science qu’il / elle défend si vertueusement.

Fiche Technique
An Enemy of the People ne nécessitera pas d’installation scénique complexe. Nous utiliserons un projecteur vidéo pour créer les décors. Deux portes sont nécessaires pour les entrées et sorties : elles peuvent être aisément intégrées entre quelques panneaux qui délimitent les côtés de la scène. Des tables, des chaises, un canapé et un podium sont les seuls objets additionnels dont nous avons besoin. L’éclairage et le son de la Grange sont suffisants pour nos besoins.
La seule question réellement importante est celle de savoir si nous pouvons jouer la scène 1 de l’acte II dans le foyer de la Grange. Si cela n’est pas possible, nous pouvons envisager de jouer la scène dans la salle de spectacle. S’il s’avérait que nous pouvions utiliser le foyer, nous mettrions un podium surélevé et quelques chaises surélevées dans un endroit bien en vue et bien éclairé. Idéalement, nous aimerions aussi être en mesure de diffuser du son et de (brièvement) tamiser les lumières pour signaler la fin de la scène.
Une journée (9-18h) est nécessaire pour l’installation du décor, les réglages son et lumière, le filage technique, et la répétition générale.