Désir et Danse – Cie Comme ça

La Cie Comme ça a été fondée en janvier 2006. Son but est de permettre à des personnes aimant danser, quelles que soient leur expérience et leurs ambitions, de participer à la création d’un spectacle de danse. La compagnie est en perpétuelle évolution et accueille régulièrement des nouveaux participants.

Composée majoritairement d’étudiantes de l’Université de Lausanne, la compagnie à décider, cette année, de répondre au défi des Maîtres de la Caverne et de créer son prochain spectacle sur le thème du désir.

Autour de ce thème, nous allons tenter d’exprimer, le ressenti physique que procure cette intense passion.

Inspiré de la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari, le spectacle que nous montons actuellement explore les relations entre le concept de désir qu’ils développent et la danse. Conçu comme un agencement, mais aussi comme un élan dépassant le comblement du manque pour entraîner le sujet au-delà de lui-même, le désir selon Deleuze et Guattari pourrait aussi bien être de la danse. En effet, qu’est-ce que danser si ce n’est organiser le corps, support/matière des intensités ressenties, en relation avec les motifs musicaux et l’espace ? Surgissement hors de soi, la danse est toujours, pour la danseuse, l’inscription dans une situation qui lui échappe partiellement, où le sens et l’émotion se produisent à travers l’agencement des éléments avec lesquels elle évolue, sans pouvoir être réduits à une communication de codes déjà signifiant.

Ces parentés entre désir et danse forme le fil rouge de la prochaine création que la Cie Comme ça souhaite mettre en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *