Projets 2011-2012

Le premier programme autour du thème du Savant et du Savoir a commencé avec un semestre d’écriture au printemps 2011 et a abouti le 20-22 avril 2012 avec la (re)présentation d’une série d’événements en ouverture du Fécule (Festival des Cultures de l’UNIL et de l’EPFL). Forts de dix projets, comprenant cinq court-métrages et cinq oeuvres d’art vivant – dont trois pièces de théâtre -, nous avons proposé à environ 500 spectateurs un ensemble de présentations, interventions et projections sur le savoir nécessaire à l’homme d’Etat, la responsabilité sociale du scientifique, la relation du savant avec ses disciples, la science comme nouvelle religion et bien d’autres sujets.

Ce programme, dirigé par Michael Groneberg, assisté de Vincent Laughery, Romain Bionda et (à partir de janvier 2012) Adrien Bordone, vise le développement de scénarios dramatiques et de mises en scène des contenus philosophiques, et plus généralement théoriques, autour du thème du savant (sage, philosophe, prophète, scientifique) dans son rapport à lui-même, à autrui et à la société. Il comporte plusieurs parties:

Printemps 2011 : Développement des scénarios par les étudiant-e-s intéressé-e-s, qui bénéficieront de discussions – lors des Banquets –, des conseils de professionnel-le-s de la dramaturgie et d’un atelier d’écriture au début de juillet.

Automne 2011 : Préparation de la mise en scène (théâtrale et cinématographique) d’une sélection de travaux d’étudiant-e-s et de projets de collègues du corps enseignant. But : représentations au SP 2012, notamment au Fécule d’avril 2012.

Printemps 2012: Mises en scène et présentations des projets retenus. Possibilité de jouer, d’être assistant-e de mise en scène voire de mettre en scène soi-même, de développer décor, musique etc.

Banquets : Ces symposia permettent la discussion des contenus, des approches pratiques et plus généralement des projets en cours. Dans ce cadre, des experts nous feront bénéficier de perspectives et de feedbacks de professionnels.

Ateliers et Projets pour « Le Savant et la Société »