Prix « Adresse Inconnue »

C’est quoi ?

Dans le cadre du projet d’innovation pédagogique intitulé « Adresse inconnue », soutenu par l’UniL durant l’année 2015 et mené par Michael Groneberg au sein de la section de philosophie de la Faculté des lettres, un jury a été constitué afin de sélectionner des travaux créatifs d’étudiant-e-s de l’UniL qui méritent d’être promus.

Ces créations, qui ont pour point d’origine une réflexion débutée lors d’un enseignement donné à l’UniL, s’inscrivent dans une démarche encouragée et accompagnée par l’association Les Maîtres de la Caverne. Cette dernière donne la possibilité aux étudiant-e-s de toute l’université de s’exprimer d’une manière créative à l’aide des media de leur choix – théâtre, écriture dramatique, peinture, photographie, film, musique, etc. – dans le but de développer un rapport personnel au savoir, à son apprentissage et à sa transmission. Le lien de ce travail créatif avec le contenu d’un cours, d’un séminaire, d’un mémoire ou d’une thèse est, quant à lui, assuré par l’enseignant-e qui encadre l’apprentissage théorique de l’étudiant-e.

L’étudiant-e peut soumettre sa création au jury d’« Adresse inconnue » sur recommandation de l’enseignant-e concerné-e par l’enseignement à l’origine de la création et en concertation avec Les Maîtres de la Caverne. Le délai pour déposer une création, accompagnée d’un dossier, est fixé à la première semaine du mois de juin.

Le jury est composé de spécialistes universitaires et de personnes venant de l’extérieur ayant un lien avec le monde de l’art. Il se réunit une fois par année, à la fin du mois de juin, pour discuter des travaux soumis et choisir ceux qui seront ensuite publiés sur un site de l’UniL. Au mois de septembre de la même année, les lauréat-e-s sont honoré-e-s lors d’un événement qui met en valeur leur création.

Loin d’être une compétition, ce prix cherche à mettre en lumière des travaux de qualité et leur donner une certaine visibilité. De ce fait, il peut y avoir autant de prix qu’il y a de créations. Les travaux soumis sont, en effet, jugés pour eux-mêmes, indépendamment les uns des autres.

Pour toute question en rapport avec ce prix, veuillez contacter Michael.Groneberg@unil.ch.

Envie de participer ?

Si vous avez envie de soumettre un projet au prix Adresse Inconnue, veuillez prendre connaissance des documents suivants. 

Cette marche à suivre vous donnera toutes les informations nécessaires concernant les conditions de participation au prix et les différentes étapes qui vous amèneront à la finalisation de votre inscription.

Ce formulaire de participation sera à remplir et à envoyer à Michael Groneberg avec les autre choses qui sont demandées dans la marche à suivre. 

Nous vous souhaitons plaisir et réflexion et espérons recevoir beaucoup de dossiers de candidature cette année aussi !