L’association

Tu as un projet artistique ?

Les Maîtres de la Caverne est une association née en section de philo à l’uni de Lausanne qui accompagne les étudiant·e·x·s pour monter des pièces de théâtres, des films, des expos, des spectacles de danse, et tous autres projets artistiques en lien avec les études, ainsi que les enseignant·e·x·s qui souhaitent le faire en liaison à leurs recherches ou leurs enseignements.

L’accompagnement du projet artistique par l’Association permet d’exprimer et de concrétiser les réflexions éveillées par les études. Il poursuit des buts scientifiques, pédagogiques et culturels, avec la stimulation de la créativité en ligne de mire. Le but général est de catalyser et d’explorer la « mise en œuvre » de la pensée – ce qui inclut les réflexions déclenchées par les études, la transmission du savoir ou la recherche.

Chaque année, un thème qui nous touche en tant qu’universitaires est défini pour susciter des idées, mais l’acception de ce thème n’est pas une prérogative à la construction d’un projet.

L’Association s’engage à organiser
  • Des ateliers avec des professionnels (metteurs en scènes, auteurs, etc.) sur des thèmes utiles au développement des projets.
  • Des soirées appelées « banquets » où chacun a la possibilité de présenter l’avancée de son projet, de voir les réactions des autres et de profiter de l’échange, rencontres à raison d’une fois par mois.
  • Un soutien à la recherche de fonds pour celles et ceux qui le souhaitent et une grande partie de la publicité pour la représentation finale de chaque projet.
Vous vous engagez à présenter
  • Un dossier de candidature et un budget dès le mois de décembre afin de pouvoir présenter votre projet dans des salles professionnelles. L’Association vous accompagne dans cette démarche, mais seuls les dossiers concrets et accompagnés par une réflexion peuvent être retenus. Après acceptation du dossier, le projet peut être soumis au Festival Fécule du Théâtre la Grange de Dorigny, par exemple.
  • Les projets restent pourtant ceux des initiateurs, qui choisissent la forme et l’évolution de leur projet, et les poursuivent de façon autonome.

Les Maîtres de la Caverne est une association créée à la suite d’un projet qui a bénéficié en 2011 du soutien du Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) de l’UNIL. Depuis 2012, l’équipe est soutenue financièrement par la Faculté des Lettres et les Affaires Culturelles de l’UNIL. Au-delà des thèmes qui changent d’une année à l’autre, l’Association cherche à développer des manières de dramatiser, d’esthétiser ou de rendre vivantes et palpables les réflexions éveillées par les études et par la recherche. Ces réflexions sont censées nourrir et inspirer les créations.

Comité actuel
  • Coline Danalet
  • Colas Weber (Secrétaire)
  • Grégory Thonney (Trésorier)