Archipel lance son nouveau concours littéraire

« SILENCE, ON TOURNE… LA PAGE ! »

Concours littéraire de scénarii de courts-métrages

A l’occasion de son numéro 34 consacré à la textualité du 7ème art, Archipel lance un concours d’écriture scénaristique.

Cette dernière est traditionnellement tendue vers l’acte de réalisation cinématographique, étant cantonnée par conséquent au statut d’écriture «de projet». Archipel invite les auteur(e)s de tout bord et de tout horizon à «détourner» le scénario, à en déplacer l’intention pragmatique d’une possible réalisation cinématographique à celle d’une publication dont l’efficacité ne peut se traduire que dans l’acte de lecture.

Critères et conditions-cadre du concours:

1. Le contenu narratif et thématique est libre, avec ou sans dialogues.

2. Le scénario devra être conçu pour la durée d’un court-métrage (en l’occurrence, un maximum d’environ 30’000 signes, espaces compris).

3. Il conviendra d’écrire un scénario voué à la publication, c’est-à-dire destiné aux seuls plaisir et intérêt générés par la lecture. Le/la scénariste devra impérativement en tenir compte. Par conséquent, il s’agira de donner une plus-value «littéraire» au scénario. La définition implicite et le parti-pris de cette plus-value, laissés au choix de l’auteur(e), constitueront un critère de sélection décisif pour le jury.
A l’inverse, le texte se démarquer d’une nouvelle littéraire: il devra jouer sur certains procédés stylistiques généralement associés à l’activité scénaristique (découpage en scènes, indications usuelles, précisions relatives aux sons, au type de prise de vues, etc.). Le jury portera une attention particulière à cette mise en œuvre esthétique d’un « texte de film ».

4. Le texte envoyé n’aura pas fait l’objet d’une publication, ni ne sera sous contrat de publication. Tout texte étant le fait avéré de plagiat sera automatiquement disqualifié.

Jury, prix et délai:

Le jury est composé de la rédaction d’Archipel, ainsi que du professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma Alain Boillat (UNIL). Il sélectionnera quelques textes qui seront publiés dans le numéro 34 qui paraîtra en décembre 2011.

Le délai de rendu des textes est fixé au mercredi 24 août 2011.

Faites-nous parvenir vos créations d’ici là,
– soit par courriel en fichier .doc à archipel@unil.ch,
– soit par courrier en version imprimée à l’adresse postale suivante:

Revue Archipel
Anthropole/BFSH2
Quartier Unil-Dorigny
1015 Lausanne
Suisse

Merci à l’auteur(e) de laisser alors une adresse de contact.

Vous aimerez aussi...